Emmanuel Macron lance le nouveau porte-avions français : « Nous devons être forts pour être craints »

Dimanche 21 décembre 2025, depuis une base militaire française à Abou Dhabi, Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi à la construction d’un nouveau porte-avions qui remplacera le Charles-de-Gaulle en 2038. Ce navire « illustrera la puissance de notre nation » et s’inscrit dans les priorités des lois de programmation militaire.

Par Nawel THABET / Medianawplus

En déplacement aux Émirats arabes unis, sur une base militaire française, ce dimanche, le président de la République a profité du traditionnel Noël avec les troupes pour officialiser ce projet d’envergure. « Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions », a-t-il déclaré.

« Nous devons être forts pour être craints »

Cette annonce marque un engagement fort pour la marine nationale. « Nous devons être forts pour être craints », a insisté Emmanuel Macron, soulignant que ce navire géant, entrant en service en 2038, sera « l’illustration de la puissance de notre nation ». La décision de lancer la réalisation a été prise cette semaine, après validation technique et budgétaire.

Remplacer le Charles-de-Gaulle, un fleuron vieillissant

Le Charles-de-Gaulle, seul porte-avions nucléaire français en service depuis 2001, approche de la fin de sa durée de vie opérationnelle. Ce nouveau bâtiment, d’une envergure comparable, renforcera les capacités de projection de puissance de la France dans un contexte géopolitique tendu, avec des projections à l’horizon 2038.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.