Le Président de la République Emmanuel Macron a reçu vendredi 22 juillet, son homologue égyptien Abdel FATTAH AL-SISSI à l’Élysée, cinq jours après la visite du président des Émirats arabes unie.
Par Medianawplus
Les deux présidents ont évoqué la guerre en Ukraine et les moyens de faire face aux “conséquences économiques, énergétiques et sur la sécurité alimentaire mondiale de ce conflit”, a souligné l’Élysée dans un communiqué.
Dans le cadre de leur dialogue étroit sur les crises régionales, Emmanuel Macron et son homologue Abdel FATTAH AL-SISSI ont convenus de renforcer leur coordination sur l’ensemble de plusieurs sujets relatifs au Proche Orient et les autres questions dans la région.
ils ont évoqué la situation au Proche Orient, le dossier nucléaire iranien et la lutte contre le terrorisme. Ils ont également évoqué la situation en Libye en exprimant leur volonté commune de poursuivre leur action en faveur de la restauration de l’unité et de la pleine souveraineté de ce pays.
Les chefs d’Etat ont abordé les enjeux climatiques, alors que l’Égypte s’apprête à accueillir la COP 27 à Charm El Cheikh en novembre prochain.
Les deux présidents ont fait un point sur les principaux enjeux de la coopération bilatérale, très dense dans tous les domaines.
L’Élysée a indiqué da,s son communiqué que “dans le cadre du dialogue de confiance entre la France et l’Egypte, ils ont également abordé la question des droits de l’Homme.”.