
Fête de la musique 2025: Blois donne le LA
- Nawel THABET
- 21 juin 2025
- culture, Centre Val de Loire
- Blois, Fête de la musique 2025, slider
- 0 Comments
Ce samedi 21 juin 2025, à l’occasion de la Fête de la musique, Blois a vibré au rythme de toutes les sonorités imaginables. Partout dans les rues, les Blésois et les visiteurs ont assisté à des concerts, des performances spontanées, des scènes ouvertes et des chorales, transformant la ville en un immense théâtre musical à ciel ouvert.Une ville entière en musique
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Du classique à l’électro, du métal au jazz, tous les styles étaient à l’honneur pour cette journée exceptionnelle, baignée de soleil, marquant aussi le premier jour de l’été.
Un moment d’émotion au conservatoire
Au cœur de cette journée festive, l’Atelier des Musiques Actuelles du Conservatoire de Blois a offert un moment fort : le dernier concert de Dominique Rouquier, professeur de guitare, qui prend sa retraite après 30 années de transmission et de passion.
« Ce soir, c’est une date symbolique pour nous : Dominique tire sa révérence après des années à faire vibrer la Fête de la musique avec ses élèves. Nous voulions lui rendre hommage », confie Manu Caron, professeur de basse, depuis présent la place de la Résistance.
Il se réjouit de l’ambiance festive et populaire de cette édition 2025, qu’il considère comme une belle opportunité pour faire rayonner les Ateliers de Musiques Actuelles du Conservatoire. « On espère attirer de nouveaux jeunes talents. C’est aussi ça, la Fête de la musique : susciter des vocations », ajoute-t-il avec enthousiasme.
Un pôle unique dans la région
Il explique que le Conservatoire de Blois/Agglopolys propose un enseignement structuré des Musiques Actuelles, du niveau débutant jusqu’au parcours professionnalisant. Unique dans la région Centre-Val de Loire, il offre un cursus complet et diplômant, encadré par une équipe pédagogique spécialisée.
Les disciplines enseignées couvrent : les instruments, guitare, basse, batterie, claviers, chant. La MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Les pratiques collectives : ateliers, chœurs, projets transversaux avec les orchestres et le théâtre.
Les élèves bénéficient de conditions de jeu professionnelles, avec des concerts organisés dans des lieux emblématiques comme le Chato’Do, la Halle aux Grains, la Maison de Bégon ou encore le Théâtre Peskine, sans oublier les festivals tels que Jazz’in Cheverny ou Mix’Terres.
Un apprentissage tourné vers la scène
Grâce aux rencontres régulières avec des artistes de renommée nationale et internationale (Mokhtar Samba, Linley Marthe, Michel Alibo…), les élèves bénéficient d’une formation enrichissante, créative et ancrée dans le réel. L’objectif est aussi l’insertion professionnelle, avec un encadrement pédagogique équivalent à celui des cursus dits “classiques”.
Une place noire de monde… et en musique !
Sur la place de la Résistance, les concerts ont attiré une foule compacte. Malgré la canicule, l’ambiance est restée joyeuse et festive : des enfants jouaient dans les jets d’eau pendant que les groupes se succédaient sur scène.De tous âges, le public est resté fidèle au rendez-vous jusqu’aux dernières notes de la nuit.