Forum de Paris sur la Paix 2025 : la France en première ligne pour défendre l’intégrité de l’information

La première journée du Forum de Paris sur la Paix 2025, organisée au palais de Chaillot, a donné une place centrale à la lutte contre la désinformation et la défense des médias indépendants.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Devant plus de 3500 participants venus de plus de 20 pays, le président Emmanuel Macron a annoncé le renouvellement du soutien de la France à l’IFPIM (Fonds international pour la diversité des médias), via une nouvelle enveloppe de 10 millions d’euros. Lors de la Conférence internationale sur l’intégrité de l’information, une déclaration politique a également été signée par 29 États pour promouvoir des contenus fiables et lutter contre la manipulation et la propagande à l’échelle mondiale.

Des figures de la liberté de la presse telles que la Nobel Maria Ressa, Thibaut Bruttin (Reporters sans frontières) ou le ministre Jean-Noël Barrot, ont rappelé l’urgence du combat pour une information de qualité dans un contexte de montée des deepfakes, de fake news, et de menaces pour les journalistes. Cette mobilisation traduit une conviction partagée par les dirigeants et la société civile : sans vérité et sans confiance dans les médias, aucune démocratie durable n’est possible.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.