FBuusTpWUAE0sYn
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris et ses imams rendent hommage à Samuel Paty,photo Omar Belkroum

France : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris et ses imams rendent hommage à Samuel Paty

Par  Medianawplus

 

C’était le symbole qui a marqué la journée des hommages, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz et ses imams ainsi que les responsables d’ associations de mosquées , ont rendu hommage, ce vendredi 15 octobre, au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, devant le collège de Conflans-Saint-Honorine.

Le Recteur Chems-eddine Hafiz, accompagné de ses imams, a déposé une gerbe de fleurs devant le collège du Bois d’Aulne à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines),où enseignait Samuel Paty.

FBuusTpXEAANsVh
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris et ses imams posent une gerbe de fleurs à Conflans-Sainte -Honorine, photo Omar Belkroum.

Le message écrit sur la gerbe par la grande mosquée de Paris, en référence au philosophe Averroès : “L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, et la haine conduit à la violence“.

FBuusTrWEBQ ZYG
La gerbe de fleurs déposée devant le collège du Bois d’Aulne par la Grande Mosquée de Paris”L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, et la haine conduit à la violence”, photo Omar Belkroum

Chems-eddine Hafiz a déclaré que “l’islam est une religion de paix et que la Grande Mosquée de Paris, ses imams et les responsables d’associations de mosquées sont tous unis contre la haine et la violence”.

Il a poursuivi  ” J’ai tenu de venir ici la veille de l’assassinat du professeur Samuel Paty, devant cet établissement pour dire à tout le monde que “nous somme  à la fois tristes et en colère. Triste parce qu’un homme a perdu la vie. Il a laissé un orphelin, auquel je pense pratiquement tous les jours... Je pense aussi bien évidemment à sa famille et ses collègues”

Mais Quelles que soient les raisons, on ne peut pas tuer un homme au nom de l’islam ou au nom du Coran “.

À la veille de la date anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, tous les établissements scolaires de France ont rendu hommage ce vendredi 15 octobre, au professeur d’histoire-géographie,tué en 2020 devant le collège de Conflans-Saint-Honorine.

Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité.Cette commémoration “est l’occasion d’un temps de réflexion et d’échanges avec les élèves… C’est l’occasion de parler de la place du professeur, du savoir “, a annoncé le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.

Pour rappel, Le 16 octobre 2020, Samuel Paty a été assassiné près du collège où il travaillait. Le professeur d’histoire-géographie de 47 ans a été poignardé et décapité par un terroriste islamiste âgé de 18 ans, qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures du prophète Mohamed, issues de Charlie Hebdo lors d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression.

 

About Nawel

Check Also

Covid-19 : le nombre d’injections de la troisième dose explose en France

Par Medianawplus   La dose de rappel est ouverte à tous les adultes depuis samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS