FAWkQXpXEAEs8rw
Gabrièl Attal, porte-parole du gouvernement français الناطق الرسمي بإسم الحكومة الفرنسية ، غبريال أتال

Gabrièl Attal “Paris divise le nombre de visas par deux pour les algériens et les marocains”

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré, ce mardi 28 septembre, sur l’antenne d’Europe 1, que Paris a décidé de durcir l’obtention des visas à l’égard des ressortissants maghrébins.

L’invité d’Europe 1 a confirmé que le nombre de visas délivrés aux algériens et aux  marorains sera divisé par deux, et,sera réduit   de 30 % pour les tunisiens.

Il a expliqué, que cette décision a été prise par le Chef de l’État après l’échec de la voix diplomatique entamé depuis 2018, avec ces pays du Maghreb qui n’ont pas accepté de reprendre leurs ressortissants expulsés du territoire français.

“Je vous confirme cette information , cette mesure  a été prise.

En 2018, nous avons adopté la loi Asile et immigration(…) Et le frein à cette efficacité et aux reconduites effectives, est le fait que des pays refusent les laissez-passer consulaires( un document sans quoi une expulsion ne peut pas être exécutée). A partir de là, on a eu un dialogue avec certains pays du Maghreb, puis des menaces.Et aujourd’hui on met ces menaces à exécution”, a précisé Gabrièl Attal.

Il a rappelé que dans le cas de l’Algérie, entre janvier et juillet 2021, la justice française a ordonné 7731 obligations de quitter le territoire français et seulement 22 ont été expulsés.Cela représente à peine plus de 0.2%.

Pour le porte parole du gouvernement ” cette décision est drastique et inédite mais rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne pouvons pas garder en France”,a -t-il souligné.

Il faut rappeler que la présidentielle de 2022 en France, s’annonce très rude, entre les candidats déclarés ou supposés.Les thèmes principaux de cette compagne au sein de l’extrême droite étant: immigration, insécurité et islam.

 

 

 

About Nawel

Check Also

IMG 1621

Tribune : “Ne laissons pas la campagne électorale s’échouer dans l’abîme du racisme et de la xénophobie”

  Dans une tribune, adressée à Medianawplus, Abdallah ZEKRI, président de l’Observatoire National de Lutte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS