Gaza : la France condamne fermement la nouvelle extension des opérations militaires israéliennes
- Nawel THABET
- 8 août 2025
- International
- #Gaza, France, Israéliens, slider
La France a vivement réagi, ce vendredi 8 aout, au plan adopté par le gouvernement israélien dans la nuit, visant à élargir ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Cette nouvelle phase offensive, qui a pour objectif déclaré de prendre le contrôle total de la ville de Gaza, suscite une vive inquiétude à Paris.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère des affaires étrangères a « condamné dans les termes les plus forts » cette décision, rappelant son opposition constante à toute forme d’occupation de la bande de Gaza ou de déplacement forcé de sa population.
« Ces actions constitueraient de graves violations du droit international et mèneraient à une impasse totale », dénonce la diplomatie française, qui alerte sur les conséquences régionales et humanitaires d’une telle initiative.
La France affirme que cette stratégie israélienne porterait atteinte aux aspirations légitimes du peuple palestinien à un État viable et souverain, tout en menaçant la stabilité de l’ensemble du Moyen-Orient. Elle considère en outre que cette escalade ne renforce en rien la sécurité d’Israël, ni celle des otages encore détenus par le Hamas.
Dans le même temps, Paris appelle le Hamas à « libérer immédiatement et sans condition » les otages encore retenus à Gaza, et à saisir les propositions de cessez-le-feu « au lieu de prolonger la souffrance de la population gazaouie ».
Vers une mission internationale de stabilisation ?
La France a réaffirmé son soutien à une solution politique durable basée sur la création de deux États, seule voie possible selon elle pour garantir la paix entre Israéliens et Palestiniens. Elle souligne que l’avenir de Gaza doit s’inscrire dans le cadre d’un futur État palestinien dirigé par l’Autorité palestinienne.
Elle rappelle également son engagement aux côtés de l’Arabie saoudite lors de la conférence de New York et annonce vouloir poursuivre ses efforts pour la mise en place d’une mission internationale temporaire de stabilisation, en lien avec les Nations Unies.
« Nous appelons nos partenaires et tous les États à se mobiliser dans cette dynamique collective », conclut le communiqué.

