istockphoto 666300422 170667a
La France commémore les 60 ans des Accords d'Évian

Guerre d’Algérie: la France commémore les 60 ans des Accords d’Évian

Prés de deux cents invités représentant toutes les mémoires liées à la guerre d’Algérie, sont présent à l’Élysée, ce samedi 19 mars, pour commémorer les des 60 ans des Accords d’Évian du cessez-le feu et la fin de la guerre en Algérie.

Par  Medianawplus

Le Président de la République,présidera une réception de commémoration des 60 ans des Accords d’Évian. Emmanuel Macron, plaide pour un “apaisement” et  contribue à “décloisonner les mémoires et mène au nécessaire partage d’une mémoire commune et émancipatrice”, a indiqué l’Élysée.

Le 19 mars, a été consacré par la loi en 2012 « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc », est l’une des trois dates (avec le 25 septembre et le 17 octobre) de commémoration retenues par le Président de la République suite à la remise, en janvier 2021, du rapport de l’historien Benjamin Stora.

Cette commémoration constitue une nouvelle étape du travail de mémoire relatif à la colonisation et de la Guerre d’Algérie. L’objectif est de “réconcilier” et “panser les plaies” de toutes celles et ceux dont les vies et histoires familiales ont été bouleversées par cette partie de notre histoire contemporaine.

About نوال ثابت

Check Also

policeFrance 1

158 policiers et gendarmes, condamnés par la justice, ont été écartés du contact avec le public en un an

C’était une instruction du ministre de l’Intérieur passée le 2 août 2021. “Tout policier ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new