Guerre en Ukraine : un front européen uni pour une paix juste avant la rencontre Trump-Poutine

Les dirigeants saluent les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre, tout en rappelant qu’aucune paix ne peut être décidée sans l’Ukraine. Ils insistent sur la nécessité d’un cessez-le-feu, de garanties de sécurité solides et du respect des frontières internationales. L’Europe promet de maintenir son aide militaire et financière, ainsi que ses sanctions contre la Russie, jusqu’à ce qu’une solution juste et durable soit trouvée.

Par Nawel THABET / Medianawplus

À quarante-huit heures d’une rencontre très attendue entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, les principaux dirigeants européens ont affiché une position commune sur l’avenir de l’Ukraine et les conditions d’une paix durable.
Dans une déclaration conjointe diffusée ce vendredi 10 août, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Friedrich Merz, Donald Tusk, Keir Starmer, Ursula von der Leyen et Alex Stubb saluent « le travail du Président Trump pour arrêter le massacre en Ukraine » et affirment leur volonté de soutenir toute initiative diplomatique visant à mettre fin à la guerre d’agression menée par la Russie.
Les dirigeants européens soulignent qu’aucune solution ne peut être efficace sans combiner trois leviers : diplomatie active, maintien du soutien militaire et financier à l’Ukraine, et pression accrue sur Moscou via des sanctions. Ils réaffirment que « l’Ukraine est libre de choisir son propre destin » et que les frontières internationales « ne doivent pas être modifiées par la force ».
Les dirigeants précisent que toute négociation sérieuse devra s’appuyer sur un cessez-le-feu ou une réduction significative des hostilités. La ligne de contact actuelle pourrait servir de base de discussion, mais les garanties de sécurité devront être « solides et crédibles » pour permettre à Kiev de protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale.
La déclaration commune rappelle que l’invasion russe viole la Charte des Nations Unies, l’Acte final d’Helsinki, le mémorandum de Budapest ainsi que les engagements pris par la Russie par le passé.
Enfin, les chefs d’État et de gouvernement réaffirment leur unité : « Nous restons aux côtés du peuple ukrainien et continuerons à travailler étroitement avec le président Trump, les États-Unis et le président Zelensky pour bâtir une paix qui assure nos intérêts vitaux en matière de sécurité ».
À deux jours d’un rendez-vous diplomatique crucial, l’Europe affiche ainsi un message clair : la paix en Ukraine ne se fera pas sans l’Ukraine, et elle devra être synonyme de justice et de sécurité durables.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.