Le président russe Vladimir Poutine a signé ce samedi 24 septembre une loi punissant les militaires qui désertent ou les personnes qui refusent de combattre.
Par Medianawplus
Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 10 de prison ferme, seront appliquées contre ceux qui refusent d’aller au combat ou les militaires qui désertent.
Le président russe a également signé une loi facilitant l’accès à la nationalité russe aux étrangers s’engageant dans l’armée pour une durée d’au moins d’un an.
Selon cette loi, elle aussi publiée sur le portail légal du gouvernement, les étrangers qui rejoignent l’armée pour une durée d’au moins un an pourront demander la nationalité, sans avoir à justifier des cinq ans de résidence sur le territoire russe normalement requis.
Cette mesure semble s’adresser en premier lieu aux immigrés issus des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, qui occupent dans les grandes agglomérations, comme Moscou, les métiers les plus pénibles.
Ces changements législatifs interviennent alors que la Russie a décrété cette semaine une mobilisation partielle des réservistes pour combattre en Ukraine, où les forces de Moscou ont essuyé des revers ces dernières semaines.
Cet ordre de mobilisation, qui concerne selon les autorités 300 000 personnes, a suscité l’inquiétude de nombreux Russes, certains choisissant de quitter le pays.