Rendez-vous de l’Histoire 2025 à Blois : « La France ? » au centre du débat de l’ouverture officielle

Du 8 au 12 octobre 2025, Blois accueille la 28e édition des Rendez-vous de l’histoire. Ce vendredi 10 octobre, l’ouverture officielle réunit personnalités politiques et culturelles majeures autour d’un thème brûlant : « La France ? ».

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Francis Chevrier, directeur des Rendez-vous de l’histoire, a ouvert la cérémonie depuis l’hémicycle de la Halle aux Grains, citant George Orwell – « L’ignorance est la force » – pour dénoncer le recul du savoir et de la culture. Il a insisté sur l’importance du soutien des collectivités locales et s’est alarmé de la situation préoccupante du monde associatif et culturel.

Le savoir et la connaissance face aux défis numériques

directeur des Rendez-vous de l’histoire a mis en garde contre le pouvoir des réseaux sociaux, qui facilitent la propagation de fausses vérités et d’idées reçues, rappelant que culture et science sont les meilleurs remparts contre ces dérives. Il défend une gestion efficiente de l’argent public, sans en faire un obstacle au partage du savoir.

Choix d’un thème d’actualité et enjeux contemporains

Le choix du thème « La France ? » s’impose alors que le monde traverse des zones d’instabilité et que l’Europe subit des tensions. Dans ce climat incertain, les Rendez-vous de l’histoire offrent cinq jours de réflexion sur les défis actuels et futurs de notre société.

Présence des autorités locales

Le préfet Joseph Zimet, Marc Gricourt, maire de Blois, le président de la région, le président du conseil régional et le recteur de l’académie d’Orléans-Tours étaient présents, soulignant l’importance nationale et régionale du festival.

 

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.