
Incendie de la mosquée de Jargeau : un acte odieux à la veille du Ramadan
- Nawel THABET
- 28 février 2025
- Centre Val de Loire, France
- #Ramadan, Actes anti-musulmans, Incendie, Mosquée de Jargeau, Recteur de la Grande mosquée de Paris, slider
- 0 Comments
À la veille du mois sacré du Ramadan, l’incendie qui a ravagé la mosquée de Jargeau, près d’Orléans, dans la nuit du 25 au 26 février 2025, a suscité une vive émotion au sein de la communauté musulmane française. Les principaux responsables musulmans ont réagi, appelant à la vigilance et à l’unité face à ce qui pourrait être un acte criminel.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Les flammes ont ravagé les murs de la mosquée de Jargeau, gérée par l’association culturelle franco-turque, qui avait déjà été la cible de plusieurs menaces et tags anti-musulmans ces derniers mois. Les membres de cette association sont sous le choc.
Une enquête a été ouverte pour “destruction par moyen dangereux pour les personnes”, a confirmé la procureure d’Orléans à nos confrères d’Ici Centre-Val de Loire. Les investigations ont été confiées à la brigade territoriale de Jargeau en co-saisine avec la brigade de recherche d’Orléans.
VIDEO-2025-02-26-16-32-03-1
Dans un communiqué, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a souligné la gravité de l’incident, survenu “à quelques heures du début du mois béni de Ramadan, rendant ses conséquences plus douloureuses encore pour les fidèles.” En exprimant “son entière solidarité à l’égard de nos concitoyens musulmans de Jargeau”.
Le Recteur a demandé “à ce que les causes de ce sinistre soient le plus rapidement possible éclaircies”, ajoutant que “si l’origine criminelle venait à se confirmer, cet incendie serait un acte d’une gravité sans précédent.” Il a appelé à “des mesures fortes pour garantir la liberté de culte et la sécurité des fidèles contre cette haine aveugle qui va à l’encontre des valeurs de notre société et de notre République.”
De son côté, Abdallah Zekri, Président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie, a dénoncé “la multiplication des actes vils et odieux” et condamné “avec force les derniers tags anti-musulmans inscrits sur les murs de lieux de culte”. Il a souligné que cet acte criminel était “également une atteinte aux valeurs fondamentales de la République dont la devise est Liberté, Égalité, Fraternité.”
Il a également mis en garde contre “un déferlement décomplexé de la haine des musulmans qui s’exprime sur les réseaux sociaux et sur des médias de grande audience”, déplorant que “tout cela se déroule dans un silence médiatique complet.”
Les deux responsables ont salué la solidarité exprimée par la communauté nationale et la municipalité de Jargeau. Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris a notamment remercié “la municipalité pour son soutien et l’application d’une solution provisoire permettant aux Gergoliens de confession musulmane de se réunir et de prier pendant le mois de Ramadan.”
Les deux responsables musulmans ont appelé à l’unité et à la vigilance. Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a exhorté “l’ensemble des Français à œuvrer pour préserver la concorde dans notre pays”, tandis qu’Abdallah Zekri a annoncé que l’Observatoire “se constituera partie civile auprès des responsables de la Mosquée.”
Les réactions pleuvent depuis cet incendie qualifié par l’association franco-turque d’un acte criminel. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé que toute la lumière soit faite sur cet incendie en affichant son soutien aux musulmans de Jargeau.
“L’incendie survenu hier soir à la mosquée de Jargeau dans le Loiret est un drame pour les fidèles, particulièrement alors qu’ils s’apprêtent à entrer dans le mois du Ramadan. Une enquête est en cours pour en déterminer la cause. Je tiens à exprimer mon soutien aux musulmans de Jargeau.”, a écrit le ministre sur son compte X.
Une enquête est en cours pour en déterminer la cause. Je tiens à exprimer mon soutien aux musulmans de…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) February 27, 2025
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi sur X (anciennement Twitter) en exprimant son soutien aux musulmans de Jargeau et en qualifiant l’incident de “drame pour les fidèles”, particulièrement à l’approche du mois du Ramadan.
Marine Tondelier, cheffe des Verts, a également réagi en pointant du doigt l’extrême droite pour avoir “attisé la haine islamophobe” et en critiquant le gouvernement pour son silence face à la banalisation de cette haine dans l’espace public.