Intempéries en Loir-et-Cher : des milliers de foyers privés d’électricité, des routes coupées et un train évacué
- Nawel THABET
- 27 juin 2025
- Non classé
- Blois, Intempéries en Loir-et-Cher, SDIS41
Dans la nuit du 25 au 26 juin, de violentes intempéries ont traversé le Loir-et-Cher du sud vers le nord, causant des dégâts significatifs, en particulier à l’est du département, entre Châteauvieux et Beauce-la-Romaine. Des sites emblématiques comme le Domaine national de Chambord et le ZooParc de Beauval n’ont pas été épargnés.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Un train a été immobilisé à hauteur de Montrichard, avec 270 voyageurs à bord. Un centre d’hébergement d’urgence a été mis en place par la ville, avec l’appui de la Croix-Rouge et des sapeurs-pompiers. Tous les passagers ont pu être évacués dans le calme vers 5h du matin.
Des routes coupées, des arbres à terre
De nombreuses routes ont été obstruées par la chute d’arbres. Si la majorité des voies ont pu être dégagées grâce à l’intervention rapide des services du Conseil départemental, deux axes restent impraticables : les RD 77 et RD 122. Plusieurs autres routes sont encore sous déviation, le temps que les opérations de sécurisation se poursuivent.
Coupures d’électricité encore nombreuses
Jusqu’à 16 800 usagers ont été privés d’électricité dans 59 communes dès le 25 juin à 21h. Ce vendredi matin, 9 000 personnes restent toujours sans courant. ENEDIS est à pied d’œuvre pour rétablir au plus vite l’alimentation. Bonne nouvelle : les châteaux d’eau de Couffy et Châteauvieux sont à nouveau alimentés.
Fermeture d’école à Tour-en-Sologne
Tour-en-Sologne, les lignes électriques tombées sur la chaussée rendent certaines zones dangereuses. Le maire a donc pris la décision de fermer l’école. Les enfants sans solution de garde sont exceptionnellement accueillis à l’école de Fontaines-en-Sologne.
Un appel à la prudence
Les autorités saluent la mobilisation exemplaire des services de secours, agents municipaux, départementaux et bénévoles engagés sur le terrain. La population est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité jusqu’au rétablissement complet de la situation.

