Blois chateau place celebration Jeux paralympiques Paris 2024 passage du relais de la flamme a Blois en Loir et cher JO departement 41 ville de Blois athletes le rendez vous des jeux scaled
Le passage de la flamme olympique à Blois le 8 juillet 2024.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Jeux paralympiques 2024 : la flamme Illuminera Blois avec un spectacle inclusif et festif

Blois s’apprête à vivre un moment historique avec le passage de la Flamme paralympique lundi 26 août 2024, avant le coup d’envoi des Jeux paralympiques de Paris 2024. Cette étape cruciale du Relais de la Flamme mettra en lumière l’engagement du département de Loir-et-Cher dans la promotion du sport inclusif et la sensibilisation au handicap.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

La Flamme paralympique, allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, traversera la Manche pour sillonner une cinquantaine de villes françaises. Son arrivée à Blois le lundi 26 août promet une journée riche en émotions et en célébrations.
Le cœur des festivités battra sur la place du Château de Blois, où un village paralympique accueillera le public de 12h à 18h. Les visiteurs pourront s’essayer à diverses disciplines handisport telles que le cécifoot, la boccia, le para athlétisme, le para tennis de table, le para aviron et le basket fauteuil.
Ces animations, orchestrées par les comités de sports adaptés et handisport, seront complétées par des défis sportifs proposés par les équipes de Paris 2024.
Le point culminant de la journée sera le relais de la Flamme, débutant à 17h30. Vingt-quatre relayeurs parcourront quatre boucles de 1,4 kilomètres chacune dans la ville, avant l’allumage solennel du chaudron dans la cour du Château à 19h.
L’ambiance festive sera amplifiée par des performances artistiques, notamment un spectacle de danse Hip Hop par la compagnie tourangelle Entité à partir de 17h15, suivi d’un DJ set de Ali M’Fantom dans la soirée.
Philippe Gouet, président du conseil départemental, souligne l’importance de cet événement : “Le Relais de la Flamme met en lumière des départements et des villes à l’ADN résolument sportif engagés, au plus proche des Jeux, dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap. Accueillir la Flamme paralympique de Paris 2024 en Loir-et-Cher, département d’origine de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, est une occasion unique de célébrer l’histoire du mouvement paralympique français et international, par définition inclusif et vertueux, en rassemblant les territoires.”
Parmi les porteurs de la Flamme, trois ont été spécialement désignés par le conseil départemental de Loir-et-Cher.
Adrien Laroche, 28 ans et non-voyant, partage son enthousiasme : “Je ferai briller les Jeux parce que j’adore les sports, que je les pratique (vélo, équitation, natation, course à pieds …) et que je les regarde : le tennis – ma passion – sans oublier le foot, le rugby, les matchs de l’ADA, la formule 1 …” Il sera assisté de Sandra Régent, directrice des Écuries de Chouzy.

Le rendez vous des jeux porteurs de flamme paralympiques Jeux paralympiques Paris 2024 passage du relais de la flamme a Blois en Loir et cher JO departement 41 ville de Blois athletes scaled
À gauche de la photo, Adrien Laroche, 28 ans et non-voyant, accompagné de Sandra Régent,directrice des Écuries de Chouzy, lors de l’inauguration de l’espace “Le rendez-vous des jeux “, à Blois. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Estelle Germonprez, 42 ans, ancienne sportive de haut niveau, exprime sa fierté : “Je ferai briller les Jeux parce que porter la flamme paralympique est un honneur et une fierté en tant qu’ancienne sportive de haut niveau et bénévole assidue investie dans la vie associative.”

Blois chateau place celebration Jeux paralympiques Paris 2024 passage du relais de la flamme a Blois en Loir et cher JO departement 41 ville de Blois athletes scaled
Au milieu de la photo, Estelle Germonprez, lors de l’inauguration de l’espace “les Rendez-vous des jeux ” à Blois. Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Roland Louvet, 59 ans, porteur de la flamme lors des JO de 1976 à Montréal, ajoute : “Je ferai briller les Jeux parce que porter la flamme dans le Loir-et-Cher est une fierté que je partagerai avec le réseau de millions d’autres bénévoles méritants de toutes générations, disciplines ou conditions.”

Jeux paralympiques Paris 2024 passage du relais de la flamme a Blois en Loir et cher JO departement 41 ville de Blois athletes scaled
Roland Louvet, 59 ans, porteur lors de JO de 1976 à Montréal et
bénévole associatif, a présenté sa collection personnelle de flammes olympiques, lors de l’inauguration de l’espace “Le Rendez-vous des jeux ” à Blois. crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports, conclut : “Ces porteurs sont des citoyens ordinaires qui, sur proposition du conseil départemental, ont été sélectionnés pour leur engagement et leurs actions. Ils incarnent l’énergie du sport et des Jeux, du collectif et des territoires. Ils mettront en lumière la beauté des patrimoines naturel et culturel de notre département et porteront haut les couleurs de notre collectivité.”
Le passage de la Flamme paralympique à Blois promet d’être un moment fédérateur, célébrant l’inclusivité et l’esprit sportif, vibrant de l’inclusion et de la culture locale.
Le Rendez-vous des jeux, lieu d’animation créé par le conseil départemental, sera ouvert pour l’occasion, offrant un espace supplémentaire de célébration et de partage.

About Nawel Thabet

Check Also

La flamme paralympique illumine Blois : une célébration émouvante et inclusive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS