Journées du patrimoine 2025 : Emmanuel et Brigitte Macron à l’abbaye de Pontlevoy, une visite entre recueillement et transmission
- Nawel THABET
- 19 septembre 2025
- Centre Val de Loire
- décès ancien élève Pontlevoy, Journées européennes du patrimoine, Loto du patrimoine 2025, patrimoine Loir-et-Cher, slider, valorisation patrimoine, visite Emmanuel Macron abbaye Pontlevoy
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont donné le coup d’envoi de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, ce vendredi 19 septembre 2025, à l’abbaye bénédictine de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher. Une visite placée sous le signe de l’émotion après le décès tragique d’un ancien élève, figure dynamique de la valorisation du site, dont la fratrie est encore scolarisée à l’abbaye.
Par Nawel THABET / Medianawplus
La visite du Président de la République Emmanuel Macron et de Madame Brigitte Macron à l’abbaye bénédictine de Pontlevoy ce vendredi 19 septembre 2025, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, prend une tonalité particulière après le décès tragique d’un ancien élève actif dans la valorisation du site. La fratrie étant encore scolarisée sur place, l’atmosphère de la visite a été empreinte d’émotion et de recueillement.
Un hommage discret avant le lancement des travaux de restauration
Dès son arrivée, le président a tenu à s’entretenir avec la famille endeuillée de l’élève disparu accidentellement la nuit précédente. L’atmosphère de la visite, initialement festive, a été marquée par la compassion et le recueillement. La principale annonce : le lancement des travaux de restauration de la charpente du manège du XIXe siècle, ancien espace équestre, dont la rénovation débutera en novembre pour un montant de 1,9 million d’euros. « Le manège doit rester un lieu ouvert… hors de question que nous restions cloisonnés dans nos murs », a insisté le directeur du site, Vincent Le Flohic devant Emmanuel Macron.
Journées européennes du patrimoine 2025 : l’abbaye de Pontlevoy à l’honneur
Pour cette 42ème édition, l’abbaye de Pontlevoy, fondée en 1034 et lauréate du Loto du patrimoine 2025, accueille le Chef de l’Etat et Mme Macron. Le manège historique, futur auditorium polyvalent, incarne depuis des siècles une tradition d’excellence éducative et culturelle. Ce lieu d’exception, prisé du festival de musique de Pontlevoy en juillet, va être restauré pour offrir de nouveaux espaces artistiques et pédagogiques ouverts à tous.
Dialogues avec les élèves et visite du patrimoine vivant
Le président a également échangé avec les collégiens qui participerons aux Journées du patrimoine, puis avec les élèves de la ferme pédagogique de l’ALMA, fiers de présenter leurs premières récoltes : salade, navet, blette… Brigitte Macron a interrogé les élèves : « Quand vous faites visiter l’abbaye, vous savez quoi dire, vous avez un plan ? » « On a une partie et on la transforme », répond une élève.




La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, accompagnait le couple présidentiel aux côtés de « Monsieur Patrimoine », Stéphane Bern. La sécurité avait été particulièrement renforcée autour de ce site qui accueille depuis près de mille ans une école aujourd’hui administrée par la communauté Saint-Martin.
Dans un contexte de tensions et de crise sociale dans le pays, la visite du chef de l’État s’est achevée après une heure, sans qu’aucune prise de parole ne soit accordée à la presse.
Un retour sur l’histoire singulière de l’abbaye de Pontlevoy
L’abbaye a connu de multiples usages : collège royal, hôpital militaire, centre d’accueil de réfugiés… et récemment, nouvelle vie grâce à la « SCI Gelduin » qui a confié les bâtiments à l’école catholique actuelle. Lauréate du Loto du patrimoine 2025, elle s’apprête à faire de son manège un auditorium polyvalent, promesse d’une vitalité culturelle et pédagogique retrouvée pour le Loir-et-Cher.
Une politique patrimoniale volontariste sous le signe du deuil
Depuis 2017, la préservation du patrimoine est une priorité présidentielle : Mission Stéphane Bern, Loto du patrimoine, restauration de grands sites nationaux… Plus de 1 000 monuments ont bénéficié de 325 millions d’euros grâce à cette politique soutenue. Le passage du Président à Pontlevoy, prévu festif, sera marqué par la compassion et un hommage à la mémoire de l’élève disparu, figure appréciée de la communauté patrimoniale de l’abbaye.

