images copie 43

La suppression du corps diplomatique: le décret suscite des critiques des politiques et des diplomates

Le décret paru et publié dimanche 17 avril sur le Journal Officiel signe l’arrêt de mort du diplomate professionnel en France.

Il n’y aura plus de diplomates formés par le ministère des affaires étrangères au Quai d’Orsay.

Par Nawel Thabet /Medianawplus

Près de mille hauts fonctionnaires vont perdre leur statut pour devenir “administrateur d’État”, comme les préfets, les sous- préfets ou les inspecteurs de finances.

Une proposition promise, en 2017, par le chef d’État, Emmanuel Macron.Il s’agit de mettre fin au corporatisme et aux “carrières à vie”.

Le texte du décret, a fait régir la classe politique y compris les concernés par cette annonce.”Que sera une diplomatie sans diplomates ?, c’était la question qui a été posé par les 150 signataires d’une tribune publiée en novembre dernier.

“La France voit détruire au bout de plusieurs siècles son réseau diplomatique.Le 2e du monde.Les copains de promo vont pouvoir être nommés.Immense tristesse”, a écrit Jean – Luc Mélenchon sur Twitter.

“Présidente, je rétablirai un statut de diplomate fondé sur le mérite et l’intérêt national”, a réagit de son côté Marine Le Pen sur Twitter.

L’ancien ambassadeur de France aux États -Unis, Gérard Araud, a regretté la fin d”une histoire de plusieurs siècles”. Il a écrit également sur Twitter, ” la porte est désormais ouverte aux nominations à l’américaine”.

Pour l’ancien premier ministre, Dominique de Villepin, ce décret est ” une faute historique”. Dans un long message posté sur le même le réseau social, l’ex premier ministre a qualifié la suppression du corps diplomatique d’ “une atteinte au rayonnement de la France et un facteur central d’affaiblissement de l’État.Sans ce corps diplomatique, pas d’opposition à l’intervention américaine en Irak en 2003, pas d’accord de Paris sur le climat en 2015.Une perte d’indépendance,une perte de compétence, une perte de mémoire qui pèseront lourds dans les années à venir”.

 

 

About نوال ثابت

Check Also

اثغفقاغ

La France rapatrie 15 femmes et 32 enfants détenus dans les camps jihadistes en Syrie

Sous pression des organisations humanitaires,la France a procédé, mardi 24 janvier, au rapatriement de 15 femmes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new