Le Camion de l’Info en escale à Blois : affluence record et ateliers contre la désinformation
- Nawel THABET
- 7 juillet 2025
- Centre Val de Loire
- Blois, Education aux médias et à l'information, EMI, la lutte contre la désinformation., Le camion de l'info, Loir-et-Cher, Lumière sur l'info, slider
Ce lundi 7 juillet, les jardins de l’Évêché à Blois ont accueilli le Camion de l’Info, une initiative portée par l’association Lumières sur l’info, qui sillonne la France tout l’été pour sensibiliser petits et grands aux médias et à la lutte contre la désinformation.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Depuis le 18 mai, l’association Lumières sur l’info sillonne la France avec son Camion de l’info pour sensibiliser le grand public – notamment les jeunes – à la fabrique de l’information et aux dangers des fake news. Ce lundi 7 juillet, le camion jaune a fait escale à Blois, dans les Jardins de l’Évêché.
Près d’une centaine de visiteurs, un record pour l’équipe depuis le début de la tournée, sont venus découvrir ce camion jaune de l’info pas comme les autres.Une étape marquée par l’enthousiasme des jeunes face aux enjeux de la désinformation.
Un public jeune et curieux
Parmi les visiteurs, un groupe de 45 jeunes et accompagnateurs en colonie de vacances, dont 36 collégiens et lycéens venus du centre de loisirs “Déclic’Ados” de la communauté de communes Portes du Jura dont 13 de Blois, a marqué cette étape.
Les journalistes Chloé Cartier-Santino, Pierre Bonneyrat et Florian Guadalupe, engagés dans l’éducation aux médias, ont animé trois ateliers EMI qui ont rythmé l’après-midi en plein air, mêlant quiz interactifs et décodage de l’actualité.
Au programme : quiz, échanges sur le métier de journaliste, découverte des coulisses de l’information et conseils pour s’informer de manière fiable. Les jeunes ont pu poser leurs questions, débattre et tester leur esprit critique dans une ambiance détendue et estivale.

« C’était une belle surprise pour nos jeunes », souligne Nathalie Mocci-Raoumbé, directrice du secteur Jeunes. « Ils ont appris, échangé et surtout compris pourquoi il est essentiel de vérifier ses sources.»
Ambiance estivale, atmosphère détendue et échanges passionnés ont marqué cette journée qui restera, selon plusieurs accompagnateurs, inoubliable pour les jeunes participants.
Malgré la pluie, l’équipe de Lumières sur l’info a tenu bon. Grâce à la générosité de la mairie, qui a mis un abri à leur disposition, les journalistes ont pu animer un quatrième atelier d’éducation aux médias à destination des enfants des quartiers nord, récemment primés du prix EMI.
Une tournée nationale au plus près des territoires
Soutenue par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (ministère de la Culture, Fondation TF1, CLEMI, etc.), cette première tournée nationale vise à renforcer le lien entre citoyens et journalistes, et à transmettre une culture critique de l’information, notamment en milieu rural ou dans les zones éloignées des grands centres urbains.
Une initiative pour éclairer l’info
Depuis 2018, l’association Lumières sur l’info, présidée par Damien Fleurot, journaliste à TF1, rassemble plus de 120 journalistes engagés autour d’un objectif commun : éduquer les jeunes à l’information et au décryptage des médias. D’abord dans les établissements scolaires, et désormais au plus près des habitants grâce à un camion itinérant baptisé Trop Mytho News Truck. Ce véhicule jaune, décoré de micros et de caméras arborant les logos de grandes chaînes de télévision et de radio, est aussi rempli de nombreux titres de journaux. Une mise en scène immersive et pédagogique pensée pour interroger le public sur la fabrique et la fiabilité de l’information.
Prochaines étapes en région
Après Blois, le Camion de l’Info poursuit sa route en Loir-et-Cher et en région Centre-Val de Loire :
8 juillet matin : Bracieux (communauté de communes du Grand Chambord)
8 juillet après-midi : Camping de Saint-Laurent-Nouan
9 et 10 juillet : Orléans, quartier de La Source
Le Club de la presse Centre-Val de Loire s’associe à cette démarche citoyenne, saluant l’énergie et l’engagement de toute l’équipe. Une belle occasion de débattre, comprendre et aiguiser son esprit critique… de 7 à 77 ans !
Bravo à l’équipe de Lumières sur l’info pour cette étape réussie à Blois et rendez-vous aux prochaines escales pour continuer à faire toute la lumière sur l’info !

