Le pape François et la France

La relation du pape François avec la France a été marquée par une certaine distance institutionnelle mais une grande proximité humaine. Il s’est rendu à trois reprises sur le sol français, un honneur unique, privilégiant des lieux symboliques comme Marseille et la Corse plutôt que des événements très médiatisés comme la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Par N.T/ Medianawplus

Lors de la visite du pape François à Marseille en septembre 2023, il a clôturé les Rencontres méditerranéennes par une messe géante au stade Vélodrome, rassemblant près de 60 000 fidèles, et délivré des messages forts sur l’accueil des migrants et la fraternité méditerranéenne.
En Corse, en décembre 2024, il a plaidé pour une laïcité ouverte et dynamique, visitant des lieux emblématiques d’Ajaccio et rencontrant le président Emmanuel Macron.
Ces visites, marquées par des bains de foule et des discours vibrants, ont illustré sa volonté de dialoguer avec la société française sur des sujets sensibles comme la migration, la laïcité et la justice sociale, tout en maintenant une certaine originalité dans le choix de ses déplacements.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.