PHOTO 2022 02 28 11 24 03

Le Pape François reçoit le recteur de la Grande Mosquée de Paris

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

C’est une première…Le Pape François a reçu le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, au Vatican ,ce lundi 28 février.

Chems-Edine Hafiz, a remis en mains propres au Pape, un long message.Où il a dressé la situation inquiétante en France et en Europe face à la montée fulgurante du populisme et de l’extrémisme.

“Notre époque, hélas, glisse sur la pente des ignorances, des inquiétudes et des affrontements. Désormais, le dialogue interreligieux ne peut faire l’économie d’une réflexion, lucide et sincère, sur les forces qui tendent à nous diviser.”, a précisé le recteur dans son message.

Il a également rappelé que “L’islamisme et le terrorisme sont parvenus à faire oublier que l’islam est avant tout une religion..L’islam n’est pas cette idéologie intolérante avec laquelle on le confond. L’islam pense la diversité comme une richesse. Il ne différencie les êtres humains que par la piété et la bonté, et les exhorte au dialogue.”, en citant la fameuse expression de l’Émir Abdelkader en 1860″Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ;interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est”.

le Pape François attristé par la  dégradation de la sculpture de l’Émir Abdelkader à Amboise

Ce dernier, exilé à Damas, suivit l’idéal humaniste de l’islam en protégeant par tous les moyens les chrétiens de la ville, emportés par milliers dans la fureur d’un conflit entre les druzes et les maronites du mont Liban.

Dans ce contexte, le Pape François s’est montré particulièrement attristé par la récente dégradation de la sculpture érigée à Amboise à la mémoire de l’Émir Abdelkader,  symbole de la fraternité religieuse et humaine.”, a indiqué le Recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Par la même occasion le recteur a évoqué dans un bref passage dans son message l’Algérie, ” sur cette terre s’est ancrée une harmonie particulière entre « les Gens du Livre ». C’est bien-sûr la terre de Saint Augustin. C’est, plus proche de nous, celle de l’Émir Abdelkader et de son rêve d’une planète libérée du joug de la colonisation, pour se construire plus humaine. C’est aussi celle de l’ermitage du père Charles de Foucauld qui, grâce à Sa Sainteté, sera bientôt canonisé. C’est encore celle de la basilique Notre-Dame-d’Afrique à Alger et de la chapelle Notre-Dame de Santa Cruz à Oran.”

“Le Manifeste contre le terrorisme islamiste”

Le Recteur a longuement expliqué dans son message écrit l’objectif de la publication du ”  Le Manifeste contre le terrorisme islamiste”, est née après la tragique décapitation du professeur Samuel Paty, en octobre 2020, “les représentants de l’islam se devaient de démontrer et d’expliquer à tous que leur religion n’engendre pas la violence. Les imams de la Grande Mosquée de Paris ne cessent de multiplier les initiatives pour prévenir la radicalisation et déconstruire les discours islamistes.”

Il a précisé que “dans ce défi si âpre à relever”, les musulmans de France savent l’Église catholique en France à leurs côtés. Lorsque des terroristes ont assassiné le prêtre Jacques Hamel, en son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, ou emporté trois âmes innocentes en la basilique de Nice, les catholiques de France et leurs représentants ont accueillis à bras ouverts les musulmans venus leur témoigner leur incompréhension et leur effroi. Durant ces événements insupportables, comme le reste du temps, j’ai été infiniment touché par la dignité et les qualités humaines, spirituelles et intellectuelles remarquables des chefs de l’Église catholique en France.”

“C’est l’image que j’ai de la France et que je veux montrer au monde. Ce n’est malheureusement pas l’entière réalité de ce pays où la méfiance et le rejet de l’Autre gagnent du terrain.”, a affirmé Chems-eddine Hafiz.

“La France, fille aînée de l’Église, rassemble le plus grand nombre de juifs et de musulmans en Europe. Si les divisions de la société française s’aggravent, la coexistence religieuse cèdera devant l’intolérance, en Europe et partout dans le monde où les existences se mêlent entre les frontières.”

Le recteur a conclut son message par une invitation solennelle, “La parole de Sa Sainteté est à même de soigner ces blessures et de redonner sens à l’humain et à la fraternité.En mon nom, au nom des imams qui sont à mes côtés et au nom de tous les musulmans de France, nous serions extrêmement honorés de recevoir le Très Saint Père à la Grande Mosquée de Paris.”

PHOTO 2022 02 28 11 24 22

Le Pape François, a formé “le souhait que catholiques et musulmans puissent dorénavant porter la même voix d’espérance face aux crises du monde contemporain”,et, a répondu favorablement à l’invitation de se rendre à la Grande Mosquée de Paris lorsque sa venue en France sera déterminée”, a indiqué le recteur dans un communiqué à l’issue de la rencontre.

Sur l’initiative du Pape, la Grande Mosquée de Paris invitera les musulmans de France, à l’occasion de la grande prière du vendredi 4 mars 2022, à prier pour que cesse la guerre en Ukraine et pour que les hommes reviennent à la raison, selon le communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

About نوال ثابت

Check Also

snawden

La Russie accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward Snowden

Selon un décret publié ce lundi, Vladimir Poutine accepte de donner au lanceur d’alerte Edward …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
MEDIANAWPLUS
new