vcsPRAsset 3737935 421248 4154f635 f85b 4c0c 8f6e 751aa1cea5b9 0

Le permis de conduire numérique généralisé sur tout le territoire

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a annoncé la généralisation de l’application France Identité et l’arrivée du permis de conduire numérique sur tout le territoire.
À compter de mercredi 14 février, l’application France Identité devient accessible à tous ceux qui le souhaitent, le nombre d’utilisateurs n’étant plus restreint. Il suffit de télécharger l’application en allant sur franceidentite.gouv.fr.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de proposer des services de justification d’identité numérique aux Français et de simplifier leurs usages.

«la généralisation de France Identité qui démontre la capacité du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à tirer tous les bénéfices du numérique. Cette solution permettra à tous de garder la maîtrise de ses données d’identité avec un haut niveau de sécurité. L’arrivée du permis de conduire dans France Identité est essentielle pour simplifier les usages de la route. », se félicite Gérard Darmamin.

La généralisation d’une application lancée en mode « bêta » en mai 2022

L’application France identité est un service qui permet de prouver son d’identité. L’application est gratuite et facultative. Elle fonctionne grâce à la nouvelle carte d’identité.
“Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches déjà existantes mais à offrir de nouvelles alternatives aux Français qui le souhaitent”, précise le ministère de l’intérieur dans un communiqué.

L’application France Identité fonctionne en mode « bêta » depuis le 11 mai 2022 sur Android et depuis le 13 octobre 2022 sur iOS. Ce processus s’inscrit dans une démarche transparente, inclusive et de co-construction avec les usagers et l’écosystème pour garantir une solution au plus près de leurs attentes. Actuellement, 100 000 personnes l’utilisent et peuvent : générer un justificatif d’identité à usage unique : alternative à la photocopie d’identité, ce service permet à l’utilisateur de produire des justificatifs signés électroniquement pour prouver son identité et éviter les fraudes.
s’authentifier sur FranceConnect : l’application permet de se connecter avec sa carte d’identité pour avoir accès aux services disponibles sur FranceConnect.

Pour rappel, pour utiliser France Identité, il faut :

Posséder la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire) ;
Être majeur ;
Avoir un téléphone Android 8 minimum et disposant de la technologie NFC ou d’un iPhone iOS 16 minimum.
L’arrivée d’un nouveau titre : le permis de conduire numérique

Il est désormais possible pour les utilisateurs de France Identité d’ajouter le permis de conduire dans l’application. Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles. Ce permis numérique ne remplace pas le permis physique, il vient en complément afin de simplifier les usages de la route notamment.

Le permis de conduire numérique répond à plusieurs objectifs :
Limiter la perte ou le vol du permis physique ;
Permettre de réaliser des démarches sans divulguer toutes ses données ;
Lutter contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne.

Dès aujourd’hui, le permis de conduire numérique peut être utilisé lors d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure. Bientôt, il sera possible d’intégrer les données du permis de conduire dans un justificatif de droits à conduire pour vos démarches en ligne ou dans le cadre d’une location de véhicule.

Comment importer le permis de conduire dans son smartphone ?
permis.png

Pour bénéficier du permis de conduire numérique, il est nécessaire d’avoir déjà un compte France Identité (et donc une carte d’identité format carte bancaire), explique le communiqué.

Dans les prochains mois, France Identité a vocation à proposer d’autres usages. Ainsi, pour prouver son identité dans les transports, une expérimentation va être menée avec la SNCF. L’application doit également permettre de dématérialiser totalement la demande de procuration de vote.

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 03 25 12 47 55

Fondation du doute : Gilles Rion « Tant que l’art suscite quelque chose »

Depuis le mois de septembre 2024, Gilles Rion est le nouveau directeur de La Fondation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS