Cette année encore, le Rotary Club de Blois a su mettre en valeur les jeunes du Loir-et-Cher au travers de plusieurs concours. De l’art oratoire aux prouesses musicales ou graphiques, en passant par l’excellence de ses compétences métiers, tous se sont distingués par leurs talents.
Par Émilie Marmion
Le premier concours s’est déroulé le 12 avril au tribunal judicaire de Blois, où une vingtaine de lycéens ont pu tester leurs capacités d’éloquence devant un jury de professionnels. Un exercice toujours apprécié tant par les élèves que par les établissements scolaires qui jouent le jeu (Notre-Dame, Dessaignes, Sainte-Marie).
C’est la jeune Manel Zaaraoui, élève de 1ʳᵉ au lycée Notre-Dame des Aydes, qui a décroché la premier prix du concours d’éloquence avec une prestation époustouflante. Le deuxième prix a été décerné à Esther Grappy lycée Notre-Dame des Aydes ; Milena Hermelin, lycée Dessaignes, a terminé au troisième position.
Puis, ce sont les plus jeunes qui étaient invités à participer aux Talents artistiques, récompensés lors d’une cérémonie le 29 avril. Le mois suivant, les Talents professionnels ont mis l’accent sur deux jeunes apprentis prometteurs : Gaël Grenèche (carrosserie) et Nathan Méchain (cuisine), qui s’étaient déjà distingués en tant que meilleurs apprentis du département.
Enfin, c’est par les Talents musique que se sont clôturés les concours annuels du Rotary Club le 5 juin au Carroir, en présence d’anciens lauréats venus spécialement pour parrainer les jeunes et donner un concert. Parmi ces professionnels de renom, notons la présence du violoncelliste Yanis Boudris, de la violoniste Neubi Choï, ou encore du pianiste Clément Bouvery. Ce sont d’ailleurs d’autres pianistes qui se sont illustrés lors du concours, avec le premier prix remporté par Abdelwahab Ferdi,11 ans, suivi par Ulysse Ombredane et Fannie Rey au hautbois. « Ce fut une très belle soirée, atteste Robert Adenot, membre du Rotary Club de Blois. D’année en année, nous avons le plaisir de retrouver les anciens talents musicaux, qui viennent encourager les nouveaux. Le but de tous ces concours, c’est de permettre aux jeunes de s’exprimer et de révéler leurs talents.
Pour certains, c’est un élément déclencheur pour débuter dans une carrière, notamment artistique. Notre objectif est aussi de faire connaître les métiers de l’artisanat et de les valoriser. Et puis, remporter un concours, c’est ajouter quelque chose sur son CV », conclut-il.
Concours de musique : 1. Abdelwahab Ferdi, 11 ans (piano) ; 2. Ulysse Ombredane (piano), 3. Fannie Rey (hautbois).
Concours d’expression artistique. 1. Jade et Léandre Trottignon ; 2. Aurore Tenaille ; 3. Aélie Faventine.
Concours talents professionnels : Gaël Greneche qui prépare un CAP de réparation de carrosserie de voiture et Nathan Mechain en CAP de cuisine.