Par Medianawplus
La règle édictée par l’Élysée en 2017 est maintenue.Trois ministres femmes ont été battus lors du second tour des élections législatives, et devront quitter leur poste de ministre au sein du gouvernement.
Une double peine pour les trois ministres macronistes perdants au scrutin dimanche 19 juin.Il s’agit bien de trois femmes qui devront faire leurs cartons et quitter le gouvernement d’Élisabeth Borne.
À peine nommées, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires , Amélie Montchalin , la ministre de la Santé et de la Prévention Brigitte Bourguignon et la secrétaire d’État à la Mer Justine Benin, devront démissionner.
La majorité présidentielle fait un peu mieux que les premières estimations avec 245 sièges et n’obtient toujours pas la majorité absolue (289 sièges).La Nupes est la première force d’opposition avec 131 sièges.Le Rassemblement National est le 3e bloc avec 89 sièges .Les Républicains n’auront que 61 députés, selon les chiffres officiels du ministère de l’intérieur.