Les collegiades 41 Sainte Marie Blois JO Paris 2024 Victoire 28 places a la demi finale paralympique Romorantin conseil departemental de loir et cher
Les élèves de 6ᵉ du Collège Sainte-Marie de Blois ont remporté les épreuves de la 3e édition des collégiades 41, jeudi 20 juin à Romorantin-Lanthenay.

Les Collégiades 41 : Sainte-Marie de Blois triomphe et décroche des places à la demi-finale de volley-assis à Paris

Ils étaient près de 300 élèves des classes olympiques de 11 collèges Loir-et-Chériens qui se sont affrontés les jeudis 20 et 27 juin, en groupe et par classe à Romorantin-Lanthenay, au stade lules Ladoumègue, et à Mer, au complexe sportif Bernard-Guimont, Pour la troisième édition des « collégiades 41 ».
L’objectif est atteint pour les jeunes athlètes de la 6ᵉ du Collège Sainte-Marie de Blois (SMB), jeudi 20 juin 2024, au stade Ladoumègue, à Romorantin-Lanthenay. Et, la coupe a été ramenée à la maison.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Le Collège Sainte-Marie de Blois (SMB) a remporté les épreuves des Collégiades 41, un événement multisports organisé par le conseil départemental de Loir-et-Cher. Pour sa troisième édition, les « Collégiades 41 », organisées les 20 et 27 juin, ont rassemblé près de 300 collégiens des classes olympiques de 11 établissements du département. Ces journées, labellisées Terre de Jeux 2024, visent à promouvoir les valeurs olympiques et à intégrer davantage de sport dans le quotidien des jeunes.

Les Épreuves et les Participants

Les collégiens se sont affrontés tout au long de la journée en respectant les valeurs olympiques, telles que le fair-play, lors de diverses activités sportives : basket (SMS Basket Romorantin), tir sportif (Comité départemental de tir du Loir-et-Cher), aviron (Aviron Blésois), handball (ACR Handball Romorantin), football (Sologne Olympique Romorantin), et handisport (basket fauteuil avec le Comité départemental handisport du Loir-et-Cher 41). Un parcours particulier où un élève avait les yeux bandés et était guidé par un camarade a également été organisé.

Les collegiades 41 Les collegiens se sont affrontes tout au long de la journee en respectant les valeurs olympiques telles que le fair play JO Paris 2024
Les collégiens se sont affrontés tout au long de la journée en respectant les valeurs olympiques, telles que le fair-play

Les établissements participants incluaient des collèges publics et privés tels que Louis-Pasteur de Morée, Joseph-Paul-Boncour de Saint-Aignan, Pierre-de-Ronsard de Mer, René-Cassin de Beauce-la-Romaine, Augustin-Thierry de Blois, Marie-Curie de Saint-Laurent-Nouan, Maurice- Genevoix de Romorantin-Lanthenay, Saint-Georges de Salbris, Saint-Joseph de Vendôme, Notre-Dame des Anges de Vineuil et Sainte-Marie de Blois.

Les élèves de 6ᵉ du Collège Sainte-Marie de Blois ont remporté les épreuves du 20 juin à Romorantin-Lanthenay. Une victoire qui a valu 28 places pour assister à une demi-finale de volley assis le 6 septembre 2024 à l’Aréna Paris Nord, à Villepinte, prises en charge par le CDOS.
Anne Coutant et Vincent Godet, professeurs d’EPS et référents des classes olympiques, au collège de Saint-Marie de Blois, se sont réjouis de cette belle performance des collégiens, ” nous sommes fiers de cette expérience unique de nos élèves”.
À cette occasion, les élèves ont défilé sous les bannières de différents pays (Suisse, Espagne, Nouvelle-Zélande, etc.) et ont lu le serment des athlètes qu’ils avaient rédigés, a expliqué Anne Coutant.

Les collegiades41 SMB Blois JO 2024 Paris 2024 Paralympiques Sainte Marie Institution Romorantin Mer Departement Loir et Cher Vainqueur
Les collégiens de SMB 41 triomphent lors de la troisième édition des collégiades 41

Près de 300 collégiens en compétition

L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture où les classes ont défilé avec des drapeaux confectionnés par les élèves. Joël Debuigne, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Loir-et-Cher, a pris la parole avant que les élèves de 6ᵉ et de 5ᵉ ne prononcent le serment des athlètes. Les épreuves se sont déroulées jusqu’au milieu de l’après-midi, suivies d’une remise de récompenses.

L’équipe victorieuse jeudi 27 juin à Mer gagnera des places pour assister à des épreuves de paraathlétisme le 7 septembre 2024 au Stade de France à Saint-Denis, prises en charge par le département. Le Collège Sainte-Marie de Blois, par cette victoire, illustre parfaitement l’excellence sportive et l’engagement des jeunes athlètes du Loir-et-Cher.

Le serment des athlètes

Attribué à l’escrimeur belge Victor Gouin lors des jeux olympiques de 1920, le serment des athlètes s’inspire de celui prêté par les athlètes Grecs devant la statue Zeus lors des jeux antiques.

« Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes. » Il est également prononcé par les juges et officiels depuis 1972.

About Nawel Thabet

Check Also

eyJwYXRoIjoiY2l0eS1vZi1wYXJpc1wvZmlsZVwvSjJDcXFLV2lWMWVZRVFWRFl4ZHYuanBnIn0 city of paris nwgqBSFPtHPVFJqQ FOvBZb3rZPTCSc0ufCi ohZzIk

Passage de la flamme à Paris: la torche olympique embrase la capitale dans un spectacle épique de 58,5 km

À l’aube des Jeux Olympiques 2024, Paris se prépare à accueillir la flamme olympique pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS