Loir-et-Cher : 13 nouveaux citoyens français honorés lors d’une cérémonie émouvante à la préfecture


Sous la présidence du préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, treize nouveaux citoyens de diverses origines ont officiellement reçu leur titre de naturalisation, lundi 6 septembre 2025, dans les salons de la préfecture à Blois. Une cérémonie empreinte d’émotion, marquée par les chants des élèves du collège des Provinces et par de nombreux témoignages personnels.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Un moment solennel et chargé d’émotion à Blois. Le lundi 6 septembre 2025, la préfecture de Loir-et-Cher, à Blois, a accueilli une cérémonie de remise des titres de naturalisation, présidée par le préfet Joseph Zimet. Treize nouveaux citoyens, originaires de différents pays, ont été officiellement accueillis dans la communauté nationale française.
Un moment fort, empreint d’émotion, rythmé par les chants des élèves de 6e de la classe à horaires aménagés musique du collège des Provinces de Blois, qui ont clôturé la cérémonie avec une magnifique interprétation de la Marseillaise.

Treize nouveaux Français, unis par les valeurs de la République

Le préfet de Loir-et-Cher a salué l’entrée dans la citoyenneté française de 13 nouveaux concitoyens, résidant à Blois, Veuzain-sur-Loire, Danzé et Mareuil-sur-Cher.
Ces treize étrangers, issus de nationalités diverses (Maghreb, Afrique subsaharienne, Mexique, Italie…), ont été officiellement naturalisés lors d’une cérémonie solennelle et pédagogique, dans les salons de la préfecture.

Les nouveaux citoyens français posent pour une photo de famille sur le perron de la préfecture de Loir-et-Cher à Blois, aux côtés du préfet et des élus locaux, ce lundi 6 octobre 2025.Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus
Les nouveaux citoyens ont remis leur titre de séjour en échange d’un livret de nationalité française, sur lequel figure La Liberté guidant le peuple de Delacroix. À l’intérieur : leur décret de naturalisation, leur acte d’état civil, une lettre de bienvenue du Président de la République, ainsi qu’une copie de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et les paroles de la Marseillaise.

Le discours du préfet : “La France vous accueille comme ses propres enfants”

Le préfet Joseph Zimet a rappelé la portée de cet acte :
« Profitez-en et soyez fiers du chemin que vous avez parcouru. Par-delà la diversité de vos origines, le point commun entre vous tous, c’est d’avoir fait le choix de la France.
Recevoir la nationalité française, ce n’est pas simplement un acte administratif, c’est un engagement. La République vous reconnaît désormais comme des citoyens à part entière, avec les mêmes droits, les mêmes devoirs et la même dignité que tous les Français. »
Il a également évoqué les valeurs de la République — liberté, égalité, fraternité, laïcité et solidarité — en invitant chacun à participer à la vie démocratique locale, nationale et européenne.

Des parcours uniques, riches d’émotions et d’histoires personnelles

Les nouveaux citoyens étaient nombreux à être accompagnés de leurs proches. Parmi eux, Jihane, installée en France depuis plusieurs années :
« Pour moi, devenir française, c’est à la fois une fierté, un moment très émouvant et surtout un immense soulagement. »
Durant la cérémonie, elle garde précieusement contre son cœur la pochette bleu-blanc-rouge contenant ses documents officiels.

Jihane reçoit son décret de naturalisation des mains du préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

“Je me sens Français depuis longtemps”

Kamal, employé dans une usine à Blois, partage ce moment : « Je suis très fier. Bien que je me sente Français depuis longtemps, je suis heureux que ce soit officiel aujourd’hui. Après 50 ans sur le territoire, je me suis dit qu’il était temps de faire la démarche pour mes enfants. Le questionnaire était simple, sans complexité. »

Kamel reçoit son décret de naturalisation des mains du sous-préfet de Vendôme.. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

“L’aboutissement de longues années de démarches”

Raïssa, aide-soignante à l’hôpital de Vendôme, vit ce moment aux côtés de son fils, lui aussi naturalisé :
« Je suis arrivée en France en 2019, depuis la Côte d’Ivoire. J’ai eu des questions sur l’histoire de France et sur la laïcité. C’est un moment fort, un aboutissement. »

Aïssa, entourée du préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet (à gauche), et du sous-préfet de Vendôme (à droite).. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Alejandra, une productrice de cinéma d’origine mexicaine confie également son émotion :
« C’est l’aboutissement de longues années de démarches. Je me reconnais totalement dans les valeurs de la France. C’est ici que j’ai construit ma vie depuis 2014. Je suis tombée amoureuse de la région Centre-Val de Loire. »

Alejandra reçoit son décret de naturalisation des mains du préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet.. crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Enfin, Bilal, jeune informaticien d’origine marocaine, raconte :
« Je suis arrivé en France à l’âge de 9 ans, après un tremblement de terre en Italie où nous vivions. J’ai attendu plusieurs années avant de pouvoir faire ma demande. J’ai eu la réponse en 2025, sans difficulté particulière à l’entretien. »

Bilal, au centre, pose aux côtés du préfet Joseph Zimet et des élus locaux, dont le maire de Blois, Marc Gricourt. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Une cérémonie qui célèbre l’unité et la diversité

Cette cérémonie, marquée par la Marseillaise et les photos souvenirs avec le préfet et les élus, a été un moment de fierté et de reconnaissance pour ces nouveaux citoyens et leurs familles.
Tous partagent désormais la même nationalité, les mêmes valeurs, et le même attachement à la France.
« Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous dans votre nouvelle Patrie », a conclu le préfet, salué par de vifs applaudissements.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.