Loir-et-Cher : 18 nouveaux policiers accueillis à Blois et Vendôme, espoirs et limites exprimés

Lundi 1er septembre 2025, la préfecture de Loir-et-Cher a salué l’arrivée tant attendue de 18 nouveaux policiers répartis entre Blois et Vendôme. Un renfort inédit depuis douze ans, affiché comme un signal fort de l’État, mais encore jugé « insuffisant » face à la pression sécuritaire du département, selon le préfet Joseph Zimet.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Dix-huit nouveaux policiers ont été mis en lumière lors d’une cérémonie d’accueil organisée dans les salons de La préfecture de Loir-et-Cher ce lundi 1er septembre 2025. Les nouveaux arrivés vont venir renforcer les effectif des commissariats de Blois et Vendôme : un signal fort pour la sécurité du département, salué par les autorités mais jugé encore insuffisant face aux attentes et aux enjeux sécuritaires actuels.

Un renfort exceptionnel, salué par la hiérarchie

La dernière arrivée d’autant de policiers en un mois remonte à plus d’une décennie. Depuis la fermeture du commissariat de Romorantin en 2013, Blois et Vendôme attendaient ce renfort, reflet des efforts du ministère de l’Intérieur pour pallier le manque d’effectifs et répondre à la demande locale.

« Recevoir dix-huit nouveaux policiers d’un seul coup est un événement exceptionnel. Un signal fort du ministère de l’intérieur et de la direction générale de la police nationale qui soutiennent l’action des policiers en Loir-et-Cher “, a déclaré le commissaire divisionnaire Éric Lortet, directeur départemental de la police nationale dans le département (DDPN 41).
Il a salué les jeunes policiers, « fruits du dernier recrutement de janvier, dont les résultats ont été très rapides ».
Ces effectifs, répartis entre unités de sécurité publique et police judiciaire, proviennent de recrutements récents et de transferts depuis Lyon, la région parisienne, la préfecture de Paris, la CRS de Tours ou même de la gendarmerie . Huit seront affectés à Blois et huit à Vendôme ; un formateur interviendra sur la sécurité d’intervention, quatorze renforceront la police de secours, garantissant plus de patrouilles de jour et de nuit dans tout le département (quatre à cinq patrouilles seront présentes à Blois et à Vendôme le jour et deux à quatre patrouilles  la nuit).

Un espoir pour le terrain, mais encore des besoins

Pour le représentant des services de l’État Joseph Zimet et le commissaire divisionnaire Éric Lortet, “le renforcement des effectifs marque un engagement du gouvernement en faveur de la sécurité, mais reste insuffisant au vu des attentes citoyennes et de la pression sur les forces de l’ordre.” Malgré une mobilisation financière nationale record (15 milliards d’euros, 8 500 policiers et gendarmes recrutés), “les besoins continuent de grandir, portés par les évolutions préoccupantes du territoire et l’implication croissante des maires dans la création de polices municipales.”

Cérémonie d’accueil des nouveaux policiers à la préfecture de Loir-et-Cher, en présence du Préfet, du directeur départemental de la police nationale (41), du procureur de la République, du maire de Blois, du président du département et du député de Vendôme. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Il rappelle que ce contingent est le fruit « d’un travail collectif de longue haleine, illustrant l’engagement du ministère de l’Intérieur et de la direction générale de la police nationale, même si les besoins restent considérables ». Il affirme : « Les nouveaux effectifs ne règlent pas tout mais constituent un réel encouragement et un véritable espoir pour ceux qui œuvrent chaque jour sur le terrain ».

« Vous êtes très attendu et vous serez bien accueillis ici. Derrière la douceur de notre département, des évolutions préoccupantes nous obligent à agir. Nous travaillons en lien étroit avec la justice. Vous êtes ici dans la plus belle ville de la Vallée de la Loire », a insisté le préfet.
De son côté, le procureur de la République, Stéphane Javet, a souligné la portée de ce renfort : « L’arrivée de ce nouvel effectif dépasse mes espérances : une bonne intervention dans les temps rassure les citoyens dont les attentes sont énormes, même si pour la police judiciaire, seuls deux nouveaux agents sont affectés ».

Des moyens, une méthode et un engagement

La réception est aussi le fruit d’un travail collectif et d’un engagement pour des conditions de travail améliorées : la modernisation (vidéosurveillance, cybersécurité, patrouilles accrues) doit permettre “d’assurer la sécurité quotidienne tout en soutenant les policiers sur le terrain.Les efforts sont réels, mais les besoins des citoyens demeurent considérables” Le préfet s’est engagé devant tous à poursuivre ce chemin main dans la main avec la justice locale et en améliorant les conditions de travail pour les policiers du Loir-et-Cher.

Le maire de Blois, Marc Gricourt, et le président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, saluent les nouveaux policiers lors de la cérémonie d’accueil organisée ce lundi 1er septembre à la préfecture. Crédit photo Nawel THABET / Mediaanwplus
Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.