Chambord : la ministre Véronique Louwagie met à l’honneur 20 ans d’excellence artisanale

À l’occasion des 20 ans du label Entreprise du Patrimoine Vivant, la ministre Véronique Louwagie s’est rendue ce jeudi 26 juin 2025 au château de Chambord, joyau du patrimoine français, pour saluer le travail d’exception des artisans qui participent à sa restauration.

Par Nawel THABET / Medianawplus

C’est un lieu hautement symbolique qui a été choisi pour honorer le savoir-faire artisanal français : le château de Chambord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses pierres, ses toitures, ses décors restaurés portent la marque des mains expertes d’artisans labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Un label d’État qui distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Jeudi 26 juin, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, est venue à leur rencontre dans le cadre des « 20 jours pour célébrer les 20 ans du label EPV ».

« Le château de Chambord est un lieu exceptionnel, et derrière ce lieu exceptionnel, il y a des entreprises qui travaillent dans l’excellence, en conjuguant tradition et innovation », a salué la ministre, après avoir visité le site et écouté les témoignages des artisans mobilisés.
Un savoir-faire d’exception au service du patrimoine
Lors de la visite, deux entreprises labellisées EPV ont présenté leurs travaux menés au château. Parmi elles, l’agence de l’Union Technique du Bâtiment (UTB de l’entreprise Delestre.) de Blois , qui a réalisé d’importantes rénovations aux côtés de Sébastien David, maître d’art en dorure à la feuille en Indre-et-Loire, engagé sur un chantier de six mois avec son équipe pour redonner son éclat aux dorures de Chambord.

Nicolas Bourillon, chargé d’affaires de l’entreprise UTB–Delestre (Blois), détaille à la ministre les étapes minutieuses de la pose du parquet dans les combles du château de Chambord, ce jeudi 26 juin. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

« C’est une fierté de dire: moi j’ai travaillé, à Chambord », confie Florian laduree, chef d’équipe couverture utb de l’entreprise Delestre. Tous décrivent cette expérience comme « inoubliable ».
Un label qui fait rayonner le patrimoine vivant
Aujourd’hui, près de 1 700 entreprises sont labellisées EPV en France, dont une dizaine spécialisées dans l’entretien des châteaux et musées. Ce label représente à la fois une reconnaissance, un levier économique et une fierté professionnelle.

La ministre a poursuivi sa visite à l’entreprise Delestre, également labellisée EPV, pour échanger sur l’impact concret du label dans la vie des artisans et le développement des savoir-faire.

Un détour imprévu après les intempéries

Initialement consacrée uniquement à la valorisation de l’artisanat d’excellence, la visite ministérielle a été partiellement chamboulée par les violentes intempéries qui ont frappé le Loir-et-Cher dans la nuit du 25 au 26 juin. Sensible à la situation, Véronique Louwagie s’est rendue à la basilique de Blois, touchée par les intempéries, pour constater les dégâts et saluer la mobilisation des pompiers SDIS41 et des agents communaux. 

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.