Loir-et-Cher : après 3 jours de blocage, les agriculteurs lèvent le camp mais promettent de revenir

Après trois jours de mobilisation intense et deux nuits glaciales passées au rond-point de Cap’Ciné, bloquant l’A10, la colère agricole a fortement secoué Blois contre la DNC, la PAC et les accords de libre‑échange.Les agriculteurs ont annoncé, ce vendredi 19 décembre 2025, lever le camp pour le week-end, tout en affirmant leur détermination à poursuivre le mouvement.

Par Nawel THABET / Medianawplus

La Coordination rurale (CR41) et la Confédération paysanne (CP41) ont multiplié les actions coup de poing : ponts investis, centre-ville paralysé et bottes de foin déversées sur les axes stratégiques.
Ce vendredi 19 décembre, à l’issue d’une rencontre avec le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, les agriculteurs ont annoncé lever le camp pour le week-end, tout en affirmant leur détermination à poursuivre le mouvement.

Trois jours de blocages : A10, ponts et centre-ville paralysés

La mobilisation ne faiblit pas en Loir-et-Cher. Après trois jours d’actions et deux nuits passées au rond-point de Cap’Ciné à bloquer l’A10, la Coordination rurale CR41 a intensifié ses actions coup de poing à travers Blois.

Jeudi 18 décembre au soir, le pont François-Mitterrand a été bloqué.
Vendredi matin, des bottes de foin ont été déversées sur le pont Charles-de-Gaulle, côté est de la chaussée, paralysant la circulation. Une parade dans le centre-ville et une action à la gare de Blois sont venues compléter ce crescendo de perturbations.

Ce Vendredi 19 décembre 2025, des bottes de foin ont été déversées sur le pont Charles-de-Gaulle, côté est de la chaussée, paralysant la circulation. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Rencontre avec le préfet : « Le problème est national »

Ce vendredi 19 décembre, après une action à la gare de Blois, une trentaine d’agriculteurs ont été reçus par le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, à 17 h 45.
« Le préfet est à l’écoute et dans l’échange avec nous, mais malheureusement le problème est national. Il concerne les plus hauts responsables, comme la ministre et le Premier ministre, qui ne veulent pas entendre nos préoccupations », regrette James Boucher, de la Coordination rurale Centre-Val de Loire.

Lever de camp… mais pas de fin de mobilisation

Ce vendredi soir, la CR41 annonce lever le camp au rond-point de Cap’Ciné et suspendre les actions pour le week-end.
« Ce soir, on lève le camp. Il n’y aura rien à Blois ce week-end ni la semaine prochaine. On va se concentrer sur la suite et sur la manifestation prévue début janvier », précise James Boucher.

Un cri de désespoir face à un gouvernement jugé sourd

Derrière les blocages, un profond ras-le-bol demeure.« Si nous sommes dans la rue, c’est pour exprimer notre cri de désespoir, puisque le gouvernement ne veut pas écouter notre colère », déplore James Boucher.
« On ne lâchera rien. Si l’État n’a pas de parole, nous ne baisserons pas notre mobilisation. »
Les agriculteurs se recentrent désormais sur la préparation d’une action nationale prévue en janvier, tout en maintenant la pression sur les enjeux locaux et nationaux.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.