Loir-et-Cher : carburant et feux d’artifice sous haute surveillance pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

À l’approche de la Saint-Sylvestre, le préfet de Loir-et-Cher a pris deux arrêtés renforçant la sécurité dans le département : restriction temporaire de la vente et du transport de carburant, de bouteilles de gaz et de combustibles domestiques, ainsi qu’encadrement strict des feux d’artifice. Objectif affiché : prévenir les atteintes aux personnes et aux biens pendant les fêtes de fin d’année.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Du lundi 29 décembre 2025 à 8 h au samedi 3 janvier 2026 à 8 h, la distribution, la vente, l’achat et le transport de carburant dans des conteneurs individuels sont interdits dans toutes les communes du Loir-et-Cher, sauf nécessité dûment justifiée par un client majeur.
La même interdiction s’applique aux bouteilles de gaz et aux combustibles domestiques, avec une dérogation possible en cas de besoin avéré, par exemple sur présentation d’une bouteille vide. En cas de doute sur les motivations de l’acheteur, les stations-service et commerces sont invités à contacter les forces de l’ordre. Des contrôles aléatoires seront multipliés par la police et la gendarmerie durant toute la période.

Feux d’artifice : une utilisation limitée dans plusieurs communes

Un second arrêté encadre l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques. Du samedi 20 décembre 2025 à 0 h jusqu’au jeudi 1er janvier 2026 à 12 h, l’usage d’artifices de catégories F2 et F3 est interdit sur la voie publique ou en direction de l’espace public dans les communes de Blois, Saint-Gervais-la-Forêt, Vineuil, La Chaussée-Saint-Victor, Romorantin-Lanthenay et Vendôme.
Des dérogations sont toutefois possibles pour les spectacles pyrotechniques déclarés conformément à la réglementation nationale, ainsi que pour les feux d’artifice préalablement déclarés ou autorisés par les maires concernés.

Un dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes

Ces mesures, valables uniquement sur une période limitée autour de la Saint‑Sylvestre, visent à réduire les risques d’incendies, de dégradations volontaires et d’accidents souvent observés lors des nuits de réveillon. Les services de police et de gendarmerie annoncent des contrôles renforcés sur l’ensemble du département pour veiller au respect des arrêtés et garantir un déroulement le plus serein possible des fêtes de fin d’année précise la préfecture ce vendredi 19 décembre 2025.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.