PHOTO 2023 10 16 20 27 44 2
Catherine Lhéritier, présidente de l'association des maires et vice-présidente du conseil départemental, Jacqueline Gourault,membre du Conseil Constitutionnel et ex-ministre, Patrice Martin-Lalande, président de l'Association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher (Adama 41) et Xavier pelletier , préfet de Loir-et-Cher , lors de l'ouverture du forum de la deuxième journée de la démocratie.Crédit photo Medianawplus / NT

Loir-et-Cher : défendre et comprendre la démocratie pour mieux la vivre en luttant contre les fausses nouvelles

Une deuxième édition de la journée de la démocratie en Loir-et-Cher. Onze initiatives ont été mises en lumière, lundi 16 octobre, à la préfecture de Loir-et-Cher à Blois .Un projet piloté par Patrice Martin-Lalande,président de l’Association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher (Adama 41), soutenu par la préfecture et le conseil départemental.

Plusieurs acteurs de la société civile ont adopté eux aussi l’initiative,comme l’association des maires de France, Canopé et bien d’autres organisations. Le lancement a été donné par un  forum intitulé ” Des initiatives pour la démocratie”

Par Nawel Thabet / Medianawplus

En présence de nombreux partenaires et acteurs porteurs d’initiatives pour valoriser la démocratie, Le préfet de Loir-et-Cher, Xavier pelletier, a donné le coup d’envoi du forum de « partage d’initiatives pour la démocratie ».

Jacqueline Gourault,membre du Conseil Constitutionnel et ex-ministre,Gaëlle Lahoreau, vice-présidente déléguée à la démocratie permanente de la région Centre-Val de Loire et Catherine Lhéritier, présidente de l’association des maires et vice-présidente du conseil départemental ainsi que les porteurs de projets, se sont réunies autour de Patrice Martin-Lalande, président de l’Association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher (Adama 41), pour afficher leur engagement dévoué.

PHOTO 2023 10 16 20 27 44 1 1
Cette année, l’accent a été mis sur quatre grands axes:l’Intégration, l’Engagement, l’Éducation des jeunes et des citoyens à l’esprit critique et aux médias et a  l’intelligence artificielle,en mettant les jeunes au centre de l’action.
« Il est essentiel aujourd’hui d’associer les élèves, les enfants dès leur plus jeune âge.Leurs faire comprendre que finalement ,cette démocratie: elle doit se vivre, elle doit se défendre et surtout on doit la comprendre et en comprendre ses ressorts “,a martelé Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher.
Pour l’ex-député et le pilote de la deuxième édition de la journée de la démocratie, Patrice Martin-Lalande, il faut mettre en valeur les initiatives locales qui sont nombreuses, riches , méconnues, portées avec courage et détermination par de nombreuses personnes et organisations présentes lors de ce forum .

« L’idée est de prendre bien conscience que la démocratie n’est pas quelque chose de tout prêt qui nous tombe comme un héritage tranquille .C’est quelque chose qui se construit, qui peut être vulnérable , menacée quelquefois.Il faut que tous ensemble ,on la défende, on l’enrichisse..
L’objectif est de montrer à nos citoyens du Loir-et-cher que cette démocratie s’incarne dans des formes renouvelées.Elle est à la portée de leurs mains, elle existe dans leurs école, dans leurs commune, dans leurs association, au parlement , au conseil des ministres, au conseil constitutionnel et dans d’autres lieux consacrés à la démocratie”, a expliqué Patrice Martin-Lalande.

PHOTO 2023 10 16 20 27 44 3

Éduquer les jeunes aux médias et à l’information

Deux autres forums ont eu lieu au conseil départemental.

Le premier ,a été animé par Laurent Bigot, directeur de l’École de journalisme de Tours (EPJT). Une conférence-débat intitulée «L’éducation à la démocratie », pour sensibiliser les jeunes et les citoyens aux dangers des fausses informations.

le maitre- conférencier Laurent Bigot a mis l’accent sur la responsabilité de chacun dans la réception des informations, la manière de s’informer et le bon usage des réseaux sociaux et l’internet.

il a rappelé que les jeunes d’aujourd’hui évoluent dans un monde des réseaux sociaux et d’internet où les démocraties sont menacées par des facteurs allant de la prolifération de la désinformation et du complotisme  à la montée du populisme, en passant par les effets déstabilisants de la crise climatique.

PHOTO 2023 10 16 20 27 08

Il a ajouté que les jeunes savent bien manipuler ces réseaux sociaux.Ils leur manque,  juste des références dans la manière de s’informer et de renforcer leur apprentissage  avec les bons outils.

Un deuxième temps fort, a été marqué par la conférence-débat intitulée « L’intelligence artificielle au service de la démocratie » avec Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique (CNNum).

« La démocratie m’ apporte quoi ?, la démocratie me demande quoi ? »

« La démocratie, c’est notre problème à tous, en ces temps d’individualisme.. C’est pour cela  que je propose à mes partenaire le thème de la troisième édition de l’année prochaine : La démocratie m’ apporte quoi ?, la démocratie me demande quoi ? », a conclu le pilote de cette initiative citoyenne, Patrice Martin-Lalande, président de l’Association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher (Adama 41).

Trois jours avec des d’évènements à travers tout le département pour sensibiliser aux enjeux démocratiques et valoriser les initiatives en lien avec la démocratie en Loir-et-Cher afin de la défendre , la comprendre pour mieux la vivre, en attendant la prochaine édition.

PHOTO 2023 10 16 20 26 58

 

About Nawel Thabet

Check Also

Nicolas Senon Passage de la flamme a Chambord en Loir et Cher la torche Paris 2024 JO jeux olympiques relais de la flamme parcours

La flamme olympique en Loir-et-Cher : Raphaël Beaugillet,Mathilde Sénéchal, Nicolas Senon, Rozenn Descombin…Émotions et fierté des porteurs locaux

La 52e étape du Relais de la Flamme Olympique a illuminé le Loir-et-Cher, offrant un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS