Loir-et-Cher : inauguration de deux nouvelles voies vertes Cellettes – Saint-Gervais-la-Forêt pour favoriser les mobilités douces

Mardi 8 juillet, élus et représentants institutionnels se sont réunis pour inaugurer deux nouveaux axes de voies vertes en Loir-et-Cher : Cellettes – Saint-Gervais-la-Forêt, réalisé par le conseil départemental, et l’axe route nationale de Saint-Gervais-la-Forêt – avenue Wilson à Blois, traversant le site de la Bouillie, porté par Agglopolys.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Deux nouvelles liaisons cyclables ont été inaugurées mardi 8 juillet à Blois , Cellettes et  Saint-Gervais-la-Forêt. Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, ainsi que Marc Gricourt, 1er vice-président de la région Centre-Val de Loire, Faustin Gaden, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, Pascal Bioulac, vice-président du conseil départemental chargé des routes, des mobilités et de l’innovation énergétique et environnementale, ainsi que Didier Moelo, vice-président d’Agglopolys en charge des mobilités ont salué cette avancée majeure en faveur des mobilités douces.

Les élus à vélo lors de l’inauguration des deux nouvelles liaisons cyclables entre Blois, Cellettes et Saint-Gervais-la-Forêt, le mardi 8 juillet. Une avancée saluée par les représentants du Département, d’Agglopolys, de la Région et de l’État en faveur des mobilités douces. Crédit photo N. Derré

 

Un engagement fort pour les déplacements doux

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de repenser la mobilité dans un département rural, le Loir-et-Cher accélère sa politique en faveur des mobilités douces.
L’une des voies relie Cellettes à Saint-Gervais-la-Forêt, sur un linéaire de 3 kilomètres. Réalisée par le Département, cette piste cyclable s’intègre dans un schéma ambitieux visant à déployer 107 km d’aménagements cyclables d’ici 2030. Son objectif : réduire l’autosolisme dans un territoire rural et favoriser les trajets domicile-travail, zones d’activités, établissements scolaires, château de Beauregard et forêt domaniale de Russy, en toute sécurité.
Le chantier, d’un montant de 740 000 €, a été cofinancé par le Département, la Région Centre-Val de Loire et l’État via le plan France Relance Vélo.

La seconde voie verte, portée par Agglopolys, relie la route nationale de Saint-Gervais-la-Forêt à l’avenue Wilson de Blois, en traversant l’ancien site de la Bouillie. Cet aménagement constitue une étape-clé dans la création du réseau cyclable structurant REV, en l’occurrence la ligne REV1 entre Villebarou et Cellettes. Il s’agit d’une traversée paysagère et sécurisée, incluant des voies cyclables séparées, un pont réaménagé et des arrêts de bus rendus accessibles.

Un réseau cyclable en plein essor

Depuis 2022, plusieurs axes structurants ont vu le jour, facilitant les trajets domicile-travail et l’accès aux pôles d’activités : Blois-Valencisse, Muides-sur-Loire – Saint-Laurent-Nouan, Blois-Fossé, Morée – Saint-Hilaire-la-Gravelle, et tout récemment Romorantin-Lanthenay. Le schéma directeur des mobilités douces prévoit 107 km d’aménagements supplémentaires d’ici 2030, pour un investissement global de 21 millions d’euros.

Agglopolys : vers un réseau vélo structurant

Agglopolys, de son côté, déploie un réseau de lignes vélo à l’image des lignes de bus, identifiées par couleur et numéro, avec des itinéraires directs et des “arrêts” équipés de stationnement. La première ligne REV1 Villebarou-Cellettes est déjà opérationnelle, d’autres suivront d’ici fin 2025.

Une ambition partagée

« Ces projets sont utiles aux Loir-et-Chériens. Ils traduisent notre engagement pour un mode de déplacement vertueux, sécurisé et adapté aux besoins du quotidien », a déclaré Philippe Gouet.

Le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle, a pour sa part insisté sur la volonté de construire un véritable écosystème vélo, mêlant infrastructures, services, stationnement et sensibilisation « favorable à l’usage du vélo au quotidien ».

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.