Loir-et-Cher : la préfecture muscle les contrôles routiers pour stopper les comportements à risque
- Nawel THABET
- 23 octobre 2025
- Centre Val de Loire
- #Préfet de Loir-et-Cher, accidents de la route, Blois, contrôle de police, contrôle routier, CRS, excès de vitesse, insécurité routière, Loir-et-Cher, lutte contre les accidents, opération sécurité., renforts policiers, sécurité routière, slider
Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a lancé jeudi 23 octobre une opération de sécurité routière d’envergure au rond-point de l’Europe à Blois, mobilisant 12 motocyclistes CRS venus en renfort pour intensifier les contrôles et prévenir les comportements à risque.
Par Nawel Thabbet / Medianawplus
Un dispositif renforcé pour des contrôles ciblés. Depuis le 21 octobre et jusqu’au 28 octobre, les forces de l’ordre sont déployées sur les axes jugés accidentogènes du département. Point d’orgue de cette opération : la présence exceptionnelle de 12 motocyclistes CRS venus de Tours, Orléans et du Mans, pour renforcer la dizaine de policiers locaux.

Sous la supervision de Naïma Ben Ahmed, directrice de cabinet du préfet, et de Xavier Counillet, directeur adjoint de la police nationale, le dispositif vise à lutter contre l’excès de vitesse, le non-respect du code de la route, l’alcool et les stupéfiants au volant.
Une centaine de contraventions et une dizaine de délits en trois jours
Selon Xavier Counillet, « cette opération s’inscrit dans le cadre des contrôles périodiques. Le renfort des 12 motards CRS travaille en totale autonomie sur les axes accidentogènes et les zones qui nous intéressent en matière de délits. Ils effectuent les contrôles sur le terrain, et nous, aux commissariats, nous assurons le suivi et les procédures judiciaires par la suite. »
Quatre motards sont déployés à Vendôme, et six à Blois.
En trois jours, une centaine de contraventions et une dizaine de délits ont été constatés : défaut de permis, absence d’assurance, usage du téléphone au volant, conduite sous stupéfiants… Certains contrôles ont également concerné des individus inscrits au fichier des personnes recherchées.

Des contrôles dissuasifs et ciblés
Pour Xavier Rabouin, chef du détachement des motards CRS de Tours, « nous sommes en Loir-et-Cher pour assurer des contrôles routiers dissuasifs sur Vendôme et Blois. Nous menons à la fois des contrôles dynamiques et d’autres plus spécialisés sur la vitesse, les stupéfiants et l’alcoolémie. »
Selon lui, aucun incident majeur n’a été relevé lors de cette journée : pas de refus d’obtempérer ni de comportements dangereux. En revanche, plusieurs interpellations ont eu lieu, notamment pour défaut de permis, absence d’assurance et conduite sous stupéfiants.
Une personne a également été interpellée sous OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Un jeune conducteur a été conduit au commissariat pour double délit : défaut d’assurance et de permis, et conduite d’un scooter 125 cm³ sans la catégorie A1, pourtant obligatoire.
« On peut conduire un scooter avec un permis B, à condition d’avoir effectué les sept heures de formation obligatoires », rappelle Xavier Rabouin.
Des chiffres qui appellent à la vigilance
En 2025, le département enregistre un bilan préoccupant : 174 accidents, un chiffre stable par rapport à 2024, mais avec une hausse marquée du nombre de décès (+14).
Face à cette tendance, la mobilisation des motocyclistes CRS vise à occuper le terrain, multiplier les contrôles et montrer que les infractions ne seront pas tolérées.

Un message fort des autorités locales
Pour la directrice de cabinet du préfetNaïma Ben Ahmed, « l’objectif est d’être présents sur le terrain et de maintenir la pression pour rappeler aux usagers que les forces de l’ordre sont là. La mobilisation des CRS de la zone Ouest illustre notre volonté de renforcer la lutte contre l’insécurité routière et de protéger les Loir-et-Chériens. »
Elle précise : « Nous constatons une hausse de la mortalité, avec 14 décès supplémentaires sur nos routes depuis l’an dernier. Ces chiffres nous interpellent et justifient le renforcement des opérations de sécurité routière.
Les causes principales restent les comportements individuels, notamment l’excès de vitesse, souvent combiné à la consommation de stupéfiants ou d’alcool. Les accidents sont souvent multifactoriels. »
Un rappel à la responsabilité
Le respect des règles — clignotants, distances de sécurité, sobriété et permis valide — demeure plus que jamais essentiel pour enrayer le fléau des accidents graves.

