Loir-et-Cher – Saint-Sylvestre : 135 policiers et gendarmes sur le pont pour une nuit sous haute surveillance

Ce mercredi 31 décembre 2025, le préfet du Loir-et-Cher, Joseph Zimet, est venu saluer les forces de l’ordre mobilisées pour assurer le passage de la fin d’année 2025 vers 2026. Aux côtés de sa directrice de cabinet, Naïma Ben Ahmed, du maire de Blois Marc Gricourt et de son adjoint, il a tenu à aller à la rencontre des gendarmes et des policiers engagés sur le terrain pendant la nuit de la Saint‑Sylvestre.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Au total, plus de 135 gendarmes et policiers sont mobilisés dans le département pour cette nuit du réveillon, entre contrôles routiers, sécurisation des centres‑villes et prévention des violences urbaines.

Au sein de la gendarmerie, le colonel Benoît Chevillard présente au préfet le nouveau centre des opérations, où les équipes suivent en temps réel l’ensemble des communes du Loir‑et‑Cher. Les opérateurs reçoivent les appels, coordonnent les unités de 105 militaires déployées sur 24 points de contrôle, en plus des patrouilles. Objectif affiché : « veiller sur la sécurité des habitants du Loir‑et‑Cher pour qu’ils puissent passer un réveillon de la Saint‑Sylvestre en pleine sécurité ». La gendarmerie rappelle avoir enregistré 17 000 interventions en 2025.

Le préfet Joseph Zimet en visite à la gendarmerie départementale du Loir-et-Cher, au centre des opérations qui veille en temps réel sur la sécurité des communes du département grâce aux caméras de surveillance. Crédit photo Nawel THABET / Medianawplus

Côté police nationale, le commissaire divisionnaire Éric Lortet, directeur départemental  en Loir‑et‑Cher, détaille le dispositif : plus d’une trentaine de policiers mobilisés au commissariat de Blois, en lien étroit avec la police municipale. Des patrouilles sillonnent la ville en deux colonnes pour prévenir les débordements. « On a un dispositif renforcé pour la sécurité de tous », explique-t‑il.

Le préfet Joseph Zimet salue « les efforts et l’engagement du quotidien » des policiers tout au long de l’année et se félicite du partenariat entre police nationale et police municipale, « qui travaillent main dans la main pour renforcer la sécurité dans le département ». « Ce soir, on compte sur vous », lance-t‑il aux équipes.

Le maire de Blois annonce, lui, une mesure très attendue par les policiers : « la création d’un parking de 20 places de stationnement surveillé et fermé », afin d’améliorer leurs conditions de travail et de sécurité.

Au niveau national, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a rappelé que pas moins de 90 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l’ensemble du territoire pour la nuit du 31 décembre. Il évoque la nécessité de « sécuriser toutes ces personnes » qui sortent fêter le passage à la nouvelle année, mais aussi de faire face aux « traditionnelles violences urbaines de fin d’année » et aux jets de mortiers contre les forces de l’ordre, en demandant aux préfets « une extrême fermeté ».

 

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.