
Loir-et-Cher : trois centres de contrôle technique sanctionnés
- Nawel THABET
- 29 avril 2025
- Centre Val de Loire
- contrôle technique, Le DREAL, Loir-et-Cher, Préfet 41, slider, Transition écologique
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Trois centres de contrôle technique et un contrôleur ont été sanctionnés dans le Loir-et-Cher en 2024, à la suite de manquements à la réglementation détectés lors des contrôles menés par la DREAL Centre-Val de Loire.Ces sanctions, qui s’inscrivent dans un total régional de 17 avertissements et 10 suspensions d’agrément, rappellent la vigilance accrue des autorités pour garantir la sécurité routière et la fiabilité des contrôles techniques.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Le contrôle technique s’impose comme un maillon essentiel pour garantir la sécurité de tous sur les routes et limiter l’impact environnemental du parc automobile. C’est le message fort porté par le préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier, à l’occasion de la présentation du bilan 2024 de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire, chargée de la délivrance des agréments et de la surveillance des centres et contrôleurs du département.
Un maillage territorial renforcé et des contrôles étendus
Au 31 décembre 2024, le Loir-et-Cher compte 42 centres et 70 contrôleurs agréés pour les véhicules légers, sur un total régional de 326 centres et 563 contrôleurs. Plus d’un centre sur deux propose désormais le contrôle technique des deux-roues motorisés (motos, scooters, tricycles, quadricycles), depuis la mise en place de cette obligation le 15 avril 2024.
Le département dispose également de 3 centres et 6 contrôleurs agréés pour les poids lourds, y compris les véhicules de transport de personnes de plus de neuf places.
Ces agréments, délivrés avant toute activité, garantissent que les équipements et la formation des contrôleurs répondent aux exigences de sécurité et d’environnement propres à chaque type de véhicule.
Une surveillance rigoureuse pour des contrôles de qualité
Plus de 80 % des centres loir-et-chériens sont affiliés à l’un des cinq grands réseaux nationaux, assurant un premier niveau de contrôle interne. La DREAL complète ce dispositif par des inspections régulières et inopinées, ciblant notamment les centres ayant présenté des anomalies ou un taux de refus anormalement élevé. En 2024, 4 contrôles d’installations et 29 supervisions de contrôleurs ont été réalisés dans le département.
Sanctions et exigences accrues
Toute défaillance grave à la réglementation expose les centres et contrôleurs à des sanctions administratives ou pénales, pouvant aller jusqu’à la suspension, voire le retrait d’agrément. En 2024, 17 avertissements et 10 suspensions d’agrément ont été prononcés en région, dont trois centres et un contrôleur sanctionnés dans le Loir-et-Cher. Ces mesures rappellent le rôle crucial des contrôleurs techniques pour la sécurité publique.
Un double enjeu : sécurité et environnement
Au-delà de la sécurité routière, le contrôle technique joue un rôle clé dans la lutte contre la pollution et la préservation de l’environnement, en vérifiant notamment les émissions polluantes et sonores des véhicules. Cette démarche incite les propriétaires à entretenir leur véhicule et peut conduire au retrait de la circulation des véhicules les plus polluants, contribuant ainsi à une mobilité plus responsable.
« Le contrôle technique n’est pas qu’une formalité administrative : il est une garantie pour la sécurité de tous et un levier pour une transition écologique concrète », souligne la DREAL.
Alors que les enjeux de sécurité et d’environnement s’intensifient, le contrôle technique s’affirme comme un outil indispensable au service de l’intérêt général.