Loir-et-Cher : un partenariat renforcé entre le Département et la Halle aux grains pour une culture accessible à tous

À Blois, le Département et la Halle aux grains renforcent leur partenariat pour rendre la culture accessible à tous. Inclusion et diversité au cœur de ce nouvel élan.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Ce mardi 16 septembre, Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Frédéric Maragnani, directeur de la Scène nationale de Blois, Emmanuelle Dormoy, directrice de la culture, du patrimoine et des sports au Département, et Virginie Pougetoux, de la Halle aux grains, ont présenté un partenariat renforcé entre le Département et la Scène nationale. Objectif : faire de la culture un levier d’inclusion et de diversité pour tous les Loir-et-Chériens.

Depuis plus de dix ans, le conseil départemental de Loir-et-Cher et la Halle aux grains – Scène nationale de Blois conjuguent leurs efforts pour offrir une culture accessible à tous les Loir-et-Chériens, en zone rurale comme urbaine. Concerts, spectacles, ateliers et programmes scolaires rythment leur coopération ambitieuse.

Rayonner dans les territoires et auprès des jeunes

Ce partenariat de longue date n’a cessé de se renforcer et trouve aujourd’hui une véritable logique de coopération. Il s’affirme chaque année, notamment autour du programme itinérant « La Familia » initié en 2023, salué par Frédéric Maragnani, directeur de la Halle aux grains : « Ce projet traverse les communes du Loir-et-Cher et fait le pari d’atteindre tous les jeunes. »

Une culture qui rayonne jusque dans les zones rurales

Faire rayonner la culture dans les territoires ruraux et auprès du jeune public constitue l’une des grandes priorités de cette collaboration. C’est dans cet esprit qu’a été lancé en 2023 le programme « La Familia », une scène itinérante dédiée à l’enfance et à la jeunesse. Grâce à son gradin mobile et à une programmation pluridisciplinaire adaptée aux communes, dix-huit spectacles (soit cinquante-quatre représentations) seront proposés cette saison 2025-2026 dans dix communes du département.
« Le partenariat entre la Halle aux grains – Scène nationale de Blois et le conseil départemental de Loir-et-Cher est d’une grande importance pour le territoire. Il permet d’enrichir l’offre culturelle locale en proposant une programmation variée et de haute qualité, à destination de tous types de public. (…) L’accès à la culture et à l’éducation artistique pour tous est une mission commune au conseil départemental et à la Halle aux grains – Scène nationale de Blois », souligne Philippe Gouet, président du Département de Loir-et-Cher.

L’éducation artistique au cœur des priorités

L’école étant un lieu privilégié pour s’adresser à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle, de nombreux ateliers et représentations sont organisés en milieu scolaire. Artistes associés et équipes pédagogiques travaillent main dans la main pour offrir aux élèves une expérience culturelle de qualité

Les Musicales 41 : rendez-vous d’exception pour la rentrée

Cette année, l’hémicycle de la Halle aux grains accueille les Musicales 41, événement phare qui ouvre sa 4ᵉ édition les 26 et 27 septembre à la Halle aux grains. saison culturelle. Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher, salue un « partenariat d’importance pour le territoire, enrichissant l’offre culturelle locale et favorisant la démocratisation ». Au programme : Bach et Gli Incogniti (vendredi), jazz et flamenco avec Renaud Garcia-Fons (samedi), et retransmission du ballet Don Quichotte en partenariat avec l’Opéra national de Paris à Vendôme (gratuit, réservation conseillée dimanche 28 septembre).

Une coopération stratégique, inclusive et créative

Ce partenariat tripartite avec les communes, porté par la Halle aux grains et les élus départementaux, structure une politique de diffusion qui met l’accent sur la proximité, l’excellence artistique et l’inclusion.
« Les projets de territoire que développe la Scène nationale de Blois – La Familia, ou encore les Créations complices participatives – ne peuvent se réaliser que dans la collaboration avec les collectivités. (…) Nous sommes heureux d’accueillir la quatrième édition des Musicales 41 en ouverture du programme 2025-2026, en offrant à tous les publics une programmation musicale d’excellence et de qualité », souligne Frédéric Maragnani, directeur de la Scène nationale de Blois.
Il ajoute: « L’offre de la Scène nationale est possible parce que nous travaillons main dans la main avec le département, les communes et les associations. »

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.