Le président du conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, a inauguré mardi 4 mars 2025 une nouvelle structure au collège Antoine de Saint-Exupéry de Contres : une "cabane à casiers" pour les élèves.Crédit photo Nicolas Derré/ CD41

Loir-et-Cher : une “cabane à casiers” innovante inaugurée au collège Antoine de Saint-Exupéry de Contres

Le conseil départemental de Loir-et-Cher a inauguré mardi 4 mars 2025 une nouvelle structure au collège Antoine de Saint-Exupéry de Contres : une “cabane à casiers” pour les élèves. Ce projet, né en 2023, est le fruit d’une collaboration entre les collégiens, le personnel enseignant et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41).

Par Medianawplus 

La réalisation de cette halle couverte moderne, inspirée des constructions anciennes, a été entièrement confiée à des entreprises locales. Le cabinet d’architecture blésois de François Waquet a conçu les plans, tandis que les entreprises Beauce Sologne Construction, Lumens 41 et Thillier ont assuré la construction. Les bois utilisés proviennent également du département, faisant de ce projet une réalisation 100% loir-et-chérienne.

Cette “cabane à casiers” se distingue non seulement par son aspect local et esthétique, mais aussi par sa conception respectueuse de l’environnement. Elle est notamment équipée d’un bassin d’infiltration pour traiter les eaux de pluie sur place.

Le président du conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, a inauguré mardi 4 mars 2025 une nouvelle structure au collège Antoine de Saint-Exupéry de Contres : une “cabane à casiers” pour les élèves.Crédit photo Nicolas Derré/ CD41

Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a souligné l’importance de ce projet : “Améliorer les conditions d’accueil des élèves et contribuer à leur réussite en leur offrant les conditions les plus favorables à l’acquisition des connaissances et à l’épanouissement individuel est une priorité pour le conseil départemental. Plus qu’une réponse à un besoin d’usage, ce projet de ‘cabane à casiers’ est un bel exemple de travail collectif, de sa conception à sa réalisation. Il met en valeur les bonnes idées ainsi que le savoir-faire des Loir-et-chériens, qu’ils soient collégiens, professeurs, architectes, ou encore menuisiers”.

Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet innovant qui allie fonctionnalité, esthétique et respect de l’environnement, tout en valorisant les compétences locales.

 

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.