Lestiou est un petit village situé dans le département du Loir et Cher (41), également en région Centre-Val-de-Loire, en Beauce. Photo de la commune Lestiou

Loir-et-Cher : « Villages d’avenir » un an d’accompagnement concret pour dyamiser les communes rurales

Aménagement, transition énergétique, services de proximité… Un an après son lancement, le programme « Villages d’avenir », déployé dans le cadre du plan France Ruralités, porte déjà ses fruits en Loir-et-Cher. 56 communes rurales de moins de 3 500 habitants bénéficient d’un accompagnement sur-mesure de l’État pour concrétiser leurs projets structurants et renforcer l’attractivité de leur territoire.La préfecture dresse le bilan ce jeudi 3 juillet.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Le dispositif « Villages d’avenir », piloté localement par la préfet de Loir-et-Cher et animé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a été conçu pour répondre à une attente forte des élus ruraux : être mieux accompagnés face à la complexité croissante des démarches administratives et techniques.

« Villages d’avenir permet enfin aux petites communes de bénéficier d’un accompagnement de qualité, adapté à leurs réalités », souligne David Albaret, maire de Lestiou, l’une des communes lauréates.
Des ingénieurs de terrain pour épauler les maires
Au cœur du dispositif : deux cheffes de projet dédiées qui interviennent auprès des communes pour les aider à structurer leurs dossiers, identifier les financements possibles, organiser les échanges avec les partenaires techniques, ou encore planifier les étapes administratives.
Ce soutien est précieux pour les petites communes, souvent dépourvues de services techniques structurés. Francis Valter, adjoint au maire de Chaumont-sur-Tharonne, témoigne :

« Grâce à la cheffe de projet, nous avons pu monter efficacement notre dossier de revitalisation du centre-bourg, avec la création d’une bibliothèque, d’un atelier d’artiste et d’un lieu d’exposition. »

Des projets concrets, variés et porteurs d’avenir

Près de 80 projets sont actuellement accompagnés en Loir-et-Cher. Ils reflètent la diversité des besoins et des ambitions locales : pistes cyclables, parcs paysagers, habitat intergénérationnel, rénovation énergétique de bâtiments publics, ou encore maintien du dernier commerce dans certains villages.

À Lestiou, par exemple, les fonds et l’ingénierie du programme ont permis de transformer une simple guinguette en restaurant ouvert toute l’année, et de lancer la création d’un parc de biodiversité. Un parc photovoltaïque est aussi en projet à horizon 2026.

Dans d’autres secteurs, la mutualisation des moyens est privilégiée. À Saint-Martin-des-Bois, une candidature groupée avec six communes voisines permet de porter des projets communs sur des sujets clés comme le logement senior ou la petite enfance.

Une réponse à l’isolement des élus ruraux

« Villages d’avenir » a pour objectif non pas d’ajouter de la complexité, mais de combler un manque, notamment en matière d’expertise technique et administrative. Les ateliers thématiques et rencontres intercommunales organisés dans le cadre du programme permettent aussi aux maires de partager leurs expériences et de monter en compétences collectivement.

« Ce programme, c’est un coup de pouce indispensable pour oser lancer des projets qui, autrement, seraient restés dans les cartons », résume David Corbeau, maire de Saint-Martin-des-Bois.

Une ambition renouvelée jusqu’en 2026

Fort de ce premier bilan positif, « Villages d’avenir » se poursuit jusqu’à fin 2026. L’objectif : continuer à lever les freins, renforcer l’attractivité des communes rurales et démontrer, preuves à l’appui, que les villages ont bel et bien de l’avenir.

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.