Loire : des travaux d’entretien pour préserver le fleuve, ses paysages et limiter les risques d’inondation

Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2021-2027, la Direction départementale des territoires (DDT) de Loir-et-Cher, gestionnaire du domaine public fluvial, va engager d’importants travaux d’entretien de la végétation sur certaines îles et atterrissements de la Loire.

Par Nawel THABET / Medianawplus

À partir du 11 août et jusqu’à la fin de l’année 2025, des travaux d’entretien de la végétation vont être réalisés sur plusieurs îles et atterrissements de la Loire, dans le Loir-et-Cher, pour restaurer les dynamiques naturelles du fleuve. Une opération d’envergure pilotée par la direction départementale des territoires (DDT) de Loir-et-Cher.

La direction départementale des territoires (DDT) de Loir-et-Cher, gestionnaire du domaine public fluvial, entamera à partir du 11 août 2025 une nouvelle campagne de travaux d’entretien de la végétation dans le lit de la Loire. Ces interventions se poursuivront jusqu’au 31 décembre, sur huit sites du département, et s’inscrivent dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature 2021-2027.

L’objectif principal de ces travaux est de redonner de l’espace au fleuve pour qu’il puisse s’étendre naturellement lors des crues, tout en limitant l’érosion de son lit. Mais ils visent également à réduire les risques d’inondation dans certains secteurs sensibles, à préserver les levées, à favoriser la biodiversité en restaurant des milieux ouverts propices à certaines espèces animales et végétales, et à restituer des vues emblématiques sur les paysages ligériens.

Cette opération d’envergure s’inscrit dans une démarche de concertation menée depuis janvier 2025 avec les élus locaux, les associations de protection de la nature et les différents acteurs du territoire. Cette concertation a permis d’identifier huit sites du Loir-et-Cher où les travaux seront adaptés aux enjeux environnementaux et patrimoniaux spécifiques.

La DDT souligne que ces interventions sont essentielles pour accompagner les effets du changement climatique et renforcer la résilience écologique du fleuve.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.