1200x680 sc capture d ecran 2023 07 03 144420 1

Mort de Nahël : la cagnotte en soutien au policier auteur du tir fait polémique après un million d’euros de dons

Des dons allant de trois mille à cinq mille euros effectués par plus de cinquante mille personnes. La cagnotte en soutien au policier auteur du tir qui a tué l’adolescent Nahël, bat tous les records.Son montant dépasse aujourd’hui lundi 3 juillet le un million d’euros.L’objectif intial était de récolter 50.000 euros.
Par Medianawplus
Après la mort de Nahël, 17 ans, tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer, mardi 27 juin, à Nanterre, deux cagnottes ont été ouvertes : la première est en soutien à la maman et la grand-mère du jeune adolescent, la seconde est en soutien au policier mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire.

La cagnotte en soutien pour le policier,  initiée par Jean Messiha, ancien porte -parole d’Eric Zemmour est très largement supérieure que celle effectuée pour le jeune adolescent tué. ce qui fait polémique qui agite les réseaux sociaux. internautes et hommes politiques s’indignent et demandent sa suppression.
Le débat porte sur le fait que la cagnotte du policier dépasse le  million d’euros alors que celle effectuée pour Nahel approche à peine les 150.000 euros.

Le député Renaissance (majorité) Éric Bothorel considère que Jean Messiha « souffle sur les braises » avec son initiative. « C’est un générateur d’émeutes »,a ajouté l’élu des Côtes-d’Armor.

Le député LFI Thomas Portes, quant à lui, s’est indigné de ce « soutien » financier « à un homme qui a tué gratuitement un gamin ». « Elle est même relayée sur les réseaux sociaux par des policiers. 200.00€ (sic) de soutien à un homme qui a tué gratuitement gamin. C’est à vomir.», écrit-il sur Twitter.

Dans le deuxième tweet , il s’est questionné  ” Vous êtes policiers, vous voulez devenir millionnaire ?Tuez un gamin de 17 ans noir ou arabe et on se charge du reste “.

Il a ajouté ” vous ne mesurez pas la colère que dégage cette cagnotte.”, en demandant à Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur d’agir pour la fermer sans attendre”.

De son côté le chef du parti des Républicains Eric Ciotti envisage de participer à la cagnotte pour le policier qui a tué l’adolescent Nahël.

Il a précisé sur LCL qu’il n’avait pas participé lui même à la cagnotte “pour l’instant” mais qu’il “pourrait le faire”.

Eric Ciotti, a estimé que cette cagnotte relaie l’idée que le policier, mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, n’aurait fait que son travail.

Par ailleurs, le syndicaliste policier Bruno Attal, estime que « la France aime sa police ».
Interrogé à ce sujet ce lundi matin, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a estimé que tout le monde était en droit de participer à une cagnotte en ligne. Toutefois, “ça ne va pas dans sens de l’apaisement. Et j’ai une question en filigrane, c’est que l’initiative de cette cagnotte est M. Messiha, et je me demande s’il n’y a pas dans tout ça une instrumentalisation. […] Tout ce qui met de l’huile sur le feu en ce moment est inutile, inopportun”, a-t-il déclaré sur France Inter.

“Ce n’est pas le gouvernement qui peut décider ou non de l’existence d’une cagnotte. Le fait que ce soit une personne proche de l’extrême droite qui l’ait lancée ne contribue pas à l’apaisement”, a également estimé Elisabeth Borne lundi soir. “C’est à la justice d’évaluer la légalité. C’est à la justice de se prononcer sur le sujet.”

En 2019, une cagnotte en soutien au boxeur Christophe Dettinger, un manifestant frappant des gendarmes lors de l’acte 8 des Gilets jaunes, a été ouverte .et ,elle avait été annulée par la justice, car, jugée « contraire à l’ordre public ».
La justice avait réclamé deux ans plus tard, en janvier 2021, son annulation et la restitution des fonds aux contributeurs.

About Nawel Thabet

Check Also

PHOTO 2024 04 14 18 38 10

Blois : les confidences de Camille Lacourt, le quintuple champion du monde de natation

C’est devant une assemblée de plus d’une centaine de dirigeants et de dirigeantes d’entreprises que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS