Mort du pape François : les dirigeants du monde entier saluent son engagement en faveur de la paix

La disparition du pape François a suscité une vague d’émotion et d’hommages à travers le globe.
Par N.T/ Medianawplus
Les dirigeants mondiaux ont unanimement salué son engagement pour la paix, la justice sociale, la défense des plus vulnérables et le dialogue interreligieux.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a rendu hommage à « un ami fidèle du peuple palestinien », rappelant que le pape François avait reconnu l’État palestinien et autorisé le drapeau palestinien au Vatican.
Le président libanais a salué « un ami cher » et « un fervent soutien » du Liban et de sa diversité.
En Europe, le président français Emmanuel Macron a souligné la vocation de François à se battre pour une humanité fraternelle, tandis que les chefs de gouvernement portugais, espagnol, allemand et italien ont mis en avant son héritage d’humanisme, d’inclusion et de compassion.
Des hommages sont venus aussi d’Afrique, d’Inde, d’Iran et d’Israël, où l’on a salué son engagement pour la réconciliation et la compréhension entre les religions.
Partout, l’image d’un pape humble, proche des pauvres et artisan de paix a dominé les réactions, confirmant la dimension universelle de son rayonnement.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.