Municipales 2026 à Blois : Marc Gricourt dévoile une liste largement renouvelée et unie à gauche

La tête de liste du Parti socialiste, Marc Gricourt, maire de Blois depuis 2008, a présenté ce dimanche 11 janvier, une équipe municipale renouvelée de plus de 50%, rassemblant PS, Place publique, PCF et des personnalités engagées sur les questions écologiques, pour ce qu’il annonce comme son 4e et dernier mandat.

Par Nawel THABET / Medianawplus

Marc Gricourt, 64 ans, maire de Blois depuis 2008, se représente pour un quatrième et dernier mandat à la tête de la ville.
Il explique vouloir à la fois « assumer 18 ans de gestion » et « se tourner vers l’avenir », en faisant de cette campagne un moment de transmission politique et de renouvellement de l’équipe.

Une liste renouvelée à plus de 50% et unie à gauche

Présentée ce dimanche 11 janvier, en plein hiver et sous les gelées matinales au parc de l’Arrou, la liste compte 42 colistiers et colistières, dont 24 nouveaux noms pour 19 sortants.
Elle rassemble des candidats se revendiquant des valeurs de la gauche et du rassemblement, issus du Parti socialiste, de Place Publique, du PCF ainsi que  la présence de deux écologistes restés aux côtés du maire sortant.

Une équipe présentée comme à l’image de la ville

Marc Gricourt insiste sur la volonté de composer une liste « représentative de la diversité de la ville », mêlant âges, professions et quartiers.
On y trouve des profils variés : infirmier, enseignants, fonctionnaires territoriaux, avocate, étudiants, chef d’entreprise artisanal, commerçants, retraités, artistes ou encore cadres du secteur social, dessinant une équipe qui se veut ancrée dans le quotidien des Blésois.

Les premiers noms mis en avant

En tête de liste figure Marc Gricourt, infirmier de profession, 64 ans, suivi notamment d’Anaïs Saillau, responsable associative dans l’éducation populaire, 44 ans, et de Benjamin Vetele, fonctionnaire territorial en orientation, 45 ans.
Parmi les figures déjà connues localement, on retrouve Christophe Degruelle, 65 ans, président d’Agglopolys, mais aussi des enseignants, des responsables associatifs et des acteurs du monde économique et social.

Une matinée de travail sur le programme, dévoilé en février

Avant la photo de groupe, les colistiers ont passé la matinée à travailler collectivement sur le programme qui, selon le maire, ne sera présenté qu’en février.
Marc Gricourt résume l’esprit de sa démarche par deux axes majeurs : renouveler l’équipe pour préparer l’avenir et rassembler les forces de gauche et les personnalités engagées sur l’écologie et la solidarité, à deux mois d’un scrutin qui s’annonce décisif pour l’avenir de Blois.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.