Municipales 2026 à Blois : Marc Gricourt se lance pour un quatrième et dernier mandat
- Nawel THABET
- 4 novembre 2025
- Centre Val de Loire
- #Marc Gricourt, Blois, caméras de surveillance, candidature maire, Écologistes, impôts, Liste de gauche, mandat, mobilité urbaine, municipales 2026, policiers municipaux, sécurité Blois, slider, socialistes, transition environnementale., Val de Loire TV
Maire emblématique de Blois depuis 2008, Marc Gricourt a officialisé sa candidature pour un quatrième et dernier mandat, pour les élections municipales de 2026, sur Val de Loire TV, ce mardi 4 novembre. Celui qui se définit comme « maire engagé » promet un projet inclusif et sécuritaire, sur fond de recompositions à gauche et départ des écologistes.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Invité de l’émission Politique en campagne sur Val de Loire TV avec la Nouvelle République , le maire socialiste de Blois, Marc Gricourt, a confirmé qu’il briguerait un quatrième mandat, tout en affirmant qu’il s’agirait de sa dernière candidature.
Une candidature placée sous le signe de la continuité et de l’unité de la gauche
« Ce sera ma dernière candidature. Pour celles et ceux qui ne veulent plus voir Marc Gricourt, ils seront rassurés dans quelques années », a déclaré le maire avec humour.
Fidèle à sa ligne de rassemblement, Marc Gricourt souhaite unir toutes les forces de gauche locales :
« Je rassemble toutes les gauches existantes — socialistes, communistes, Place publique, République — en dehors des écologistes. J’ouvre la porte à toutes les femmes et les hommes qui veulent s’engager à nos côtés. »
Le maire de Blois insiste sur une démarche collective et inclusive : « On porte un projet commun et on se projette ensemble vers l’avenir. »
Sécurité, environnement, finances : les priorités du maire
Marc Gricourt revendique son engagement sur la sécurité et l’environnement, deux thèmes centraux de son programme :
« Nous sommes passés de 8 caméras de surveillance en 2008 à 57 aujourd’hui. Mais il faut aussi des moyens matériels et humains. C’est un travail partagé avec la préfecture et la police nationale. Je ne peux pas encore dire combien de caméras seront ajoutées. »
Le maire rappelle également que la police municipale compte aujourd’hui 50 agents, et maintient sa promesse de ne pas augmenter les impôts :
« Nous avons pris l’engagement de ne pas augmenter les impôts, sauf si un futur gouvernement venait à couper nos budgets. »
Enfin, il souhaite faire de Blois une ville plus fluide et durable :« La ville de demain doit réconcilier tous les modes de mobilité. »
Les écologistes quittent la majorité
Le maire n’a pas caché sa déception après l’annonce du départ des écologistes de la majorité municipale :« Cela m’attriste. Nous avons travaillé ensemble et mené des projets communs en faveur de l’environnement, avec un bilan enthousiasmant. »
Malgré cette rupture, Marc Gricourt se dit confiant et déterminé à poursuivre son action : « Le cap reste le même : faire de Blois une ville solidaire, sûre et durable. »
Alors que la droite locale construit sa propre alliance et que les écologistes tournent la page, la campagne des municipales s’annonce ouverte et décisive pour l’avenir de Blois.

