Municipales 2026 : Gildas Vieira veut “être le maire du quotidien des Blésois”

« Moi j’ai décidé d’être le maire du quotidien des Blésois », résume Gildas Vieira, 51 ans, candidat aux municipales à Blois, qui dit vouloir s’attaquer d’abord aux routes, aux commerces, aux quartiers, à la sécurité et à la proximité.

Par Nawel Thabet / Medionawplus

À la tête de la liste citoyenne « Osons Blois Autrement », sans étiquette et sans soutien officiel de parti, Gildas Vieira, se présente comme le candidat du « quotidien des Blésois ». Avec le Dr Thierry Marchand, il dit vouloir redonner de l’attractivité à la ville et améliorer la qualité de vie autour de quelques priorités claires. Leur ambition affichée : “servir Blois et ses habitants”.

Leur projet se décline autour de priorités : plus de médecins, une sécurité de proximité, un emploi relancé, des mobilités alternatives à la voiture, une ville davantage végétalisée et une accessibilité renforcée, avec une ligne directrice : récompenser les efforts, sanctionner les incivilités, en affirmant une gestion « méthodique et transparente » de chaque euro public.

Fiscalité : “refuser toute hausse” et viser une baisse ciblée

Pour Gildas Vieira, les impôts locaux à Blois restent parmi les plus élevés de la région et la pression réelle sur les ménages s’est accrue « sans amélioration tangible » du cadre de vie.
Il promet de refuser toute nouvelle hausse pour les particuliers comme pour les entreprises et, si les finances le permettent, d’envisager une baisse ciblée, avec par exemple une diminution de 3% de la taxe foncière dès 2027 afin de redonner du pouvoir d’achat.
Côté sécurité, il propose de renforcer la police municipale, d’étendre sa présence dans les quartiers et de durcir la réponse aux incivilités, notamment via des travaux d’intérêt général.

La santé  un  axe fort

La santé constitue un autre axe fort : politique active d’installation de médecins, soutien à l’hôpital, développement encadré de la télémédecine et actions de prévention dans les quartiers.
Sur l’emploi, le candidat veut mieux coordonner les acteurs locaux, soutenir les entreprises qui recrutent, organiser des rendez-vous réguliers entre demandeurs d’emploi et employeurs, et encourager stages et alternances.

Enfin, Gildas Vieira met l’accent sur la revitalisation du centre-ville (commerces, loyers, animations, halle alimentaire, mobilités douces) et sur une démocratie plus participative, avec l’organisation de référendums locaux sur les grands projets municipaux et des assemblées de quartier pour associer davantage les habitants aux décisions.
Gildas Vieira résume son cap : une alternance citoyenne, qu’il veut « honnête, humaine et au service du bien commun », pour apporter, selon ses mots, « une nouvelle énergie à Blois » en partant du quotidien des habitants.