Noël en Val de Loire 2025 : une campagne d’envergure pour attirer les Franciliens au cœur des châteaux illuminés

La magie de Noël est officiellement lancée en Centre-Val de Loire. Ce mardi 25 novembre, au château de Blois, le président de Région François Bonneau était aux côtés de Catherine Lethurier, vice-présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher en charge de la modernisation et du tourisme, ainsi que des représentants des six grands monuments partenaires de l’opération.
Objectif : présenter la nouvelle campagne “Noël en Val de Loire”, une opération collective qui cible directement les visiteurs franciliens.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Ce mardi 25 novembre, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et Catherine Lhéritier, vice-présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher en charge du tourisme, ont présenté la 9e édition de la campagne « Noël en Val de Loire » au château de Blois. Soutenue par la Région, le département et l’ADT Val de Loire-Loir-et-Cher, cette opération met en lumière six sites emblématiques : Château de Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Clos Lucé et ZooParc de Beauval.​

Objectif : attirer les Franciliens avec une programmation hivernale riche en concerts, marchés de producteurs, spectacles, feux d’artifice, expositions, balades en calèche et ateliers sensoriels, pour transformer l’hiver en saison touristique à part entière.​

Une opération touristique majeure pour valoriser l’hiver en Val de Loire

Pour la 9e année consécutive, la région Centre-Val de Loire et le département de Loir-et-Cher unissent leurs forces avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire – Loir-et-Cher pour promouvoir l’offre hivernale des châteaux de la Loire et des grands sites emblématiques.
La campagne 2025 met en lumière une programmation riche, créative et familiale :
concerts et spectacles, marchés de producteurs, feux d’artifice, expositions, balades en calèche, ateliers sensoriels…
Des animations pensées pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive et inoubliable au cœur des sites historiques.

Une visibilité massive à Paris et en Île-de-France

Du 25 novembre au 17 décembre, la campagne déploie un dispositif publicitaire impressionnant : 1 300 arrières de bus (dont 14 géants adhésivés), 385 mobiliers urbains dans métro et trams, 100 écrans digitaux en gares, touchant 169 communes et 7 millions de Franciliens. Cette stratégie vise à créer un « sentiment de puissance » pour positionner le Val de Loire comme destination Noël incontournable.​
Une stratégie touristique des “4 saisons” qui porte ses fruits

La Région Centre-Val de Loire continue de miser sur une saison touristique étendue toute l’année, portée par le patrimoine, la nature, la gastronomie et les grands événements.
Les Nouvelles Renaissance(s) 2025, avec plus de 500 animations autour des grands anniversaires patrimoniaux (UNESCO, Loire à Vélo, gastronomie française), ont déjà dynamisé l’été et l’automne.
Le Loir-et-Cher, troisième activité économique du territoire, confirme la pertinence de sa stratégie “jouer collectif” : développement du slow tourisme, accompagnement des professionnels, positionnement renforcé des destinations Val de Loire et Sologne,
coordination des acteurs touristiques.
Les résultats sont au rendez-vous : à fin septembre, la fréquentation des principaux sites touristiques affiche une hausse de 3,9 % par rapport à 2024. Les perspectives 2025 sont jugées très encourageantes.

Le Val de Loire, destination magique pour Noël

Avec ses châteaux sublimés par les illuminations, ses animations familiales et ses traditions gastronomiques, le Val de Loire confirme son statut de destination incontournable pour les fêtes.
Le bilan final sera établi après Noël, mais une chose est sûre : la région s’impose désormais comme une destination attractive en toute saison, du printemps à la magie hivernale.
François Bonneau insiste : « Faire la fête en décembre, c’est essentiel pour des territoires vivants toute l’année ».​

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.