Reconnaissance de l’État de Palestine : la France franchit le pas à l’ONU, Macron trace “une ligne rouge” face à l’annexion de la Cisjordanie

L’Élysée a confirmé vendredi 19 septembre que l’annexion de la Cisjordanie occupée, envisagée récemment par des responsables israéliens en réaction à l’initiative de plusieurs pays occidentaux – dont Paris – de reconnaître la Palestine, constitue « une ligne rouge claire ».

Par Nawel THABET / Medianawplus

Un conseiller du président Emmanuel Macron a précisé que « dix pays ayant décidé… de reconnaître l’État palestinien » se réuniront lundi 22 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU : France, Royaume-Uni, Australie, Canada, Belgique, Luxembourg, Portugal, Malte, Andorre, San Marin, a précisé un conseiller du président Emmanuel Macron.
Le Chef de l’État, Emmanuel Macron prononcera un discours officiel annonçant la reconnaissance pleine et entière de la Palestine par la France à 15h (heure de New York), lors d’un sommet co-présidé avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (en visioconférence). Cette prise de position survient alors que la situation humanitaire ne cesse de se dégrader à Gaza et en Cisjordanie, et que la menace d’un élargissement du conflit inquiète la communauté internationale.

La France considère que la reconnaissance de la Palestine représente « la meilleure voie pour isoler le Hamas » et faire avancer le processus de paix. « Notre agenda est positif, il ne s’agit pas d’une politique de réactions en chaîne : nous œuvrons pour la paix », ajoute l’Élysée, tout en réaffirmant que « l’annexion de la Cisjordanie constituerait une violation flagrante du droit international et mettrait en péril la solution à deux États ».

Paris insiste aussi sur la responsabilité collective des parties : l’Autorité palestinienne doit poursuivre ses efforts pour la paix et les réformes, tandis qu’Israël doit s’abstenir de toute annexion et prendre des mesures pour une paix durable.

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.