Reconnaissance de l’État de Palestine : la France franchit le pas à l’ONU, Macron trace “une ligne rouge” face à l’annexion de la Cisjordanie
- Nawel THABET
- 21 septembre 2025
- France, International
- #FranceReconnaîtPalestine #ReconnaissancePalestine #MacronONU #AssembléeGénéraleONU #SolutioDeuxÉtats #Cisjordanie #Israël #Gaza #PaixProcheOrient #ConférenceNY2025, slider
L’Élysée a confirmé vendredi 19 septembre que l’annexion de la Cisjordanie occupée, envisagée récemment par des responsables israéliens en réaction à l’initiative de plusieurs pays occidentaux – dont Paris – de reconnaître la Palestine, constitue « une ligne rouge claire ».
Par Nawel THABET / Medianawplus
Un conseiller du président Emmanuel Macron a précisé que « dix pays ayant décidé… de reconnaître l’État palestinien » se réuniront lundi 22 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU : France, Royaume-Uni, Australie, Canada, Belgique, Luxembourg, Portugal, Malte, Andorre, San Marin, a précisé un conseiller du président Emmanuel Macron.
Le Chef de l’État, Emmanuel Macron prononcera un discours officiel annonçant la reconnaissance pleine et entière de la Palestine par la France à 15h (heure de New York), lors d’un sommet co-présidé avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (en visioconférence). Cette prise de position survient alors que la situation humanitaire ne cesse de se dégrader à Gaza et en Cisjordanie, et que la menace d’un élargissement du conflit inquiète la communauté internationale.
La France considère que la reconnaissance de la Palestine représente « la meilleure voie pour isoler le Hamas » et faire avancer le processus de paix. « Notre agenda est positif, il ne s’agit pas d’une politique de réactions en chaîne : nous œuvrons pour la paix », ajoute l’Élysée, tout en réaffirmant que « l’annexion de la Cisjordanie constituerait une violation flagrante du droit international et mettrait en péril la solution à deux États ».
Paris insiste aussi sur la responsabilité collective des parties : l’Autorité palestinienne doit poursuivre ses efforts pour la paix et les réformes, tandis qu’Israël doit s’abstenir de toute annexion et prendre des mesures pour une paix durable.

