Paris convoque l’ambassadeur américain après ses accusations sur l’antisémitisme en France
- Nawel THABET
- 25 août 2025
- France
- #Emmanuel Macron, #Quai d'orsay, actes antisémites, ambassadeur américain, antisémitisme en France, Charles Kushner, communauté juive France, Convention de Vienne, diplomatie France-Etats-Unis, lutte contre l’antisémitisme, slider
La France réagit avec fermeté aux récentes allégations de Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis, qui a exprimé dans un courrier au président de la République Emmanuel Macron ses inquiétudes sur la montée des actes antisémites dans l’Hexagone et une supposée insuffisance des mesures prises par le gouvernement français pour y faire face.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Ce lundi 25 août, Charles Kushner ambassadeur des États-Unis en France est convoqué au Quai d’Orsay pour répondre à ses accusations, indique Quai d’Orsay dans un communiqué.Une mesure rarissime entre deux grandes puissances alliées.
Paris réfute catégoriquement les accusations de Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis, rappelant que la lutte contre l’antisémitisme est une priorité et que les autorités françaises restent pleinement mobilisées contre ce fléau depuis les événements du 7 octobre 2023. Le ministère des Affaires étrangères considère les propos de l’ambassadeur comme « inacceptables », soulignant qu’ils contreviennent au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, prévu par la Convention de Vienne de 1961.
Ce rappel intervient alors que le contexte franco-israélien est particulièrement tendu. En juin 2025, les autorités françaises ont fermé plusieurs stands d’entreprises israéliennes exposant des armes offensives au salon du Bourget, provoquant une vive réaction du gouvernement israélien. De plus, l’actualité récente a été marquée par la polémique autour du rejet d’un groupe de jeunes israéliens dans un parc de loisirs français.
Cette polémique intervient alors que la France compte la plus grande communauté juive d’Europe et que les chiffres du ministère de l’Intérieur font état de 504 actes antisémites recensés entre janvier et mai 2025.
Le gouvernement français rappelle que les liens transatlantiques et la confiance mutuelle entre Paris et Washington ne peuvent être ébranlés par des accusations infondées. La France continuera à défendre avec rigueur les valeurs de tolérance et de lutte contre la haine, tout en exigeant le respect du droit international dans ses relations diplomatiques.

