Polémique à l’Assemblée nationale : Marc Fesneau défend la visite d’élèves voilées et dénonce une récupération politique
- Nawel THABET
- 7 novembre 2025
- France
- #Loir-et-Cher, #Yaël Braun-Pivet, démocratie et citoyenneté, élèves voilées Assemblée nationale, extrême droite, loi sur la laïcité., Marc fesneau, polémique laïcité, signes religieux, slider, visite pédagogique
Une affaire révélée par un journal d’extrême droite, relayée par des élus du Rassemblement national, a enflammé la sphère politique. En cause : la présence de jeunes filles voilées dans les tribunes de l’Assemblée nationale, lors d’une visite organisée par l’équipe parlementaire Marc Fesneau, député du Loir-et-Cher.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Une polémique secoue l’Assemblée nationale après la diffusion de clichés montrant des élèves voilées dans les tribunes, lors d’une visite organisée dans le cadre d’un projet pédagogique par l’équipe du député Marc Fesneau (MoDem, Loir-et-Cher). Le député assume et appelle à l’apaisement, alors que la classe politique s’empare du débat sur la laïcité, la neutralité de l’espace public et le respect du règlement au Palais-Bourbon.
Les faits remontent à mercredi 5 novembre, après la révélation par un journal d’extrême-droite de photos de jeunes filles voilées assistant aux débats à l’Assemblée, photos prises et relayées par des élus du Rassemblement National.
Une visite pédagogique devenue affaire politique
Cette visite, encadrée par Mathilde Desjonquères, collaboratrice parlementaire de Marc Fesneau, s’inscrivait dans le cadre d’un projet éducatif intitulé “Démocratie et citoyenneté”, mené avec deux établissements scolaires du Loir-et-Cher.
L’objectif : sensibiliser les élèves aux institutions de la République et au fonctionnement démocratique.
Marc Fesneau réagit et appelle au discernement
Face à la polémique, Marc Fesneau a tenu à réagir :
“Je comprends que la présence en tribune d’élèves portant un voile puisse choquer… mais il n’y a rien d’illégal.”
Dans un entretien accordé à La Nouvelle République, il réaffirme que rien, dans les faits, ne contrevient au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, précisant que les élèves étaient venues dans un cadre éducatif et non religieux.
Ce que dit la loi
Selon le règlement de l’Assemblée nationale :
“Pour être admis dans les tribunes, le public doit porter une tenue correcte. Il se tient assis, découvert et en silence.”
Aucune interdiction explicite ne vise le port du voile dans les tribunes, contrairement aux agents et élus soumis au principe de neutralité religieuse.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a néanmoins réagi, déclarant :
“Il me paraît inacceptable que de jeunes enfants puissent porter des signes religieux ostensibles dans les tribunes. J’appelle à une vigilance accrue pour que cela ne se reproduise pas.”

