Présidentielle 2027 : la gauche sans LFI fixe une primaire commune au 11 octobre 2026
- Nawel THABET
- 24 janvier 2026
- France
- 11 octobre 2026 scrutin, candidature commune gauche écologistes, Front populaire 2027, frontpopulaire2027.fr, Medias France, Nouveau Front populaire 2024., parrainages 500 élus gauche, présidentielle 2027 gauche, primaire gauche 2026, primaire sans LFI, slider, Tours réunion gauche
Les forces de gauche et écologistes réunies au sein du Front populaire 2027 ont officialisé ce samedi l’organisation une primaire le 11 octobre 2026 pour désigner une candidature commune à l’élection présidentielle, sans La France insoumise mais avec PS, écologistes, Générations, Debout ! et L’Après.
Par Nawel THABET / Medianawplus
Après plusieurs mois de travail collectif, les partis annoncent désormais une date et un cadre : le peuple de gauche sera appelé à voter le 11 octobre 2026 pour choisir “le ou la chef·fe de file” d’une équipe qui “gagnera ensemble et gouvernera ensemble”.
Une candidature commune jugée “condition de la victoire”. La gauche a rappelé le principe d’une candidature unique avait été acté à Bagneux le 2 juillet dernier, présenté comme la condition sine qua non d’une victoire de la gauche et des écologistes en 2027.
Un scrutin ouvert, avec 500 parrainages d’élus
Pour se présenter à cette primaire, chaque prétendant devra réunir 500 parrainages d’élu·es, sur le modèle de la présidentielle, avec la possibilité pour les élus de soutenir plusieurs candidatures.
Les organisateurs promettent un scrutin “inclusif, mobilisateur et transparent”, avec des bureaux de vote sur tout le territoire et une option de vote en ligne pour celles et ceux qui ne pourront ou ne souhaiteront pas se déplacer.
Une association ouverte à toutes les forces de gauche
L’association qui pilotera le scrutin est composée des organisations politiques du Front populaire 2027, mais se dit ouverte à toute nouvelle organisation de gauche souhaitant participer ou présenter sa propre candidature.
Les citoyens peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site frontpopulaire2027.fr pour soutenir l’organisation de la primaire et être informés des prochaines étapes.
Donner une place centrale aux citoyens et à la société civile
Les initiateurs, se disant “conscients et reconnaissants” de la mobilisation qui a permis la victoire du Nouveau Front populaire en 2024, affirment que cette désignation ne doit pas être “seulement celle des partis politiques”.
Ils souhaitent qu’elle soit aussi celle des citoyen·nes, collectifs et organisations de la société civile, afin que “toutes les voix du changement” puissent se faire entendre, en attendant de nouvelles précisions sur les modalités pratiques du scrutin dans les prochains mois.

