Rafle du Vél d’Hiv: Macron appelle à “redoubler de vigilance” face à l’antisémitisme

Quatre vingt ans après , la France a commémoré ce dimanche 17 juillet , l’anniversaire de la Rafle du Vél d’Hiv.Mémoire douloureuse qui marque la déportation des juifs de France pendant le régime de Vichy.

Par Medianawplus

Plus de 13 000 Juifs ,dont des enfants ,avaient été arrêtés à leur domicile à Paris et sa banlieue ,par 9000 fonctionnaires français sous les ordres de Vichy. Ils étaient conduits au Vélodrome d’Hiver avant d’être transférés vers des camps d’internements, puis vers des camps de la mort.

Le Chef de l’État Emmanuel Macron a fait un déplacement dans le  Loiret,où, Il a inauguré, en présence des rescapés ,un lieu de mémoire dans l’ancienne gare de Pithiviers, d’où sont partis 14 convois pour Auschwitz.

Emmanuel Macron a appelé les forces républicaines à “redoubler de vigilance” face à un antisémitisme aussi, brûlant” et “rampant” qu’il y a 20 ans.

” Ni Pétain , ni Laval , ni Bousquet, ni Darquier de Pellepoix . aucun de ceux -là , n’a voulu sauver des Juifs .C’est une falsification de l’histoire que de le dire”, a souligné le président.

“Ceux qui s’abonnent à ces mensonges ont pour projet de détruire la République et l’unité de la Nation”,en réponse au polémiste Éric Zemmour.

About Nawel Thabet

Check Also

57CA01 OTR 447 scaled

La Grande Mosquée de Paris accueille la flamme olympique : un symbole d’unité et de diversité

Dans le cadre du Relais de la flamme olympique à Paris, la Grande Mosquée a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
MEDIANAWPLUS