
Rassemblement d’agriculteurs à Blois : un soutien affiché devant le tribunal pour les collègues jugés à Agen
- Na3el
- 14 mai 2025
- Centre Val de Loire
- #Loir-et-Cher, Agen, Blois, Coordination rurale 41, Crise agricole, slider
- 0 Comments
Ce mercredi 14 mai 2025 au matin, une dizaine d’agriculteurs de la Coordination rurale 41 se sont rassemblés devant le tribunal judiciaire de Blois. Objectif : afficher leur solidarité avec vingt collègues convoqués devant la justice à Agen (Lot-et-Garonne), pour des actions menées lors de la mobilisation vers Paris l’an dernier.
Par Nawel Thabet / Medianawplus
Venus du Loir-et-Cher et du Centre-Val de Loire, les manifestants agriculteurs de la Coordination rurale ont fait entendre leur soutien à coups de klaxons et de musique, stationnant leurs tracteurs dès 8 heures face au tribunal.
Une action symbolique et pacifique
Organisée de manière déclarée et autorisée par la préfecture, la mobilisation s’est déroulée sans blocage ni incident. Une large banderole portant l’inscription « Soutien à nos collègues agriculteurs de la CR47 » a été accrochée sur les grilles du tribunal, rappelant le message de solidarité porté par le monde agricole.
« On est là aujourd’hui pour soutenir nos collègues d’Agen, mais aussi ceux de la Haute-Vienne ou de la Dordogne. Vingt d’entre eux sont convoqués les 14 et 15 mai simplement pour avoir voulu faire entendre leur voix et alerter l’État sur leur détresse », explique James Boucher, secrétaire général de la Coordination rurale Centre-Val de Loire.
« Nous ne nous laisserons pas faire »
James Boucher dénonce une situation devenue, selon lui, intenable pour les agriculteurs :
« L’Europe nous matraque, l’État nous mate. On nous fait des promesses, mais rien ne suit. Nous ne nous laisserons pas faire. Et si rien ne change, les choses risquent de très mal tourner. »
S’il insiste sur le caractère pacifique de cette mobilisation, il affirme la détermination du monde agricole à ne pas se laisser « criminaliser pour avoir voulu alerter sur une crise profonde ».
Un malaise agricole toujours vif
Ce nouveau rassemblement illustre une colère qui ne faiblit pas dans le monde paysan, entre promesses gouvernementales jugées insuffisantes, pression des normes européennes et sentiment d’abandon. Les agriculteurs du Loir-et-Cher, par cette action symbolique, rappellent que la solidarité reste leur levier principal pour défendre leur profession… et leur avenir.