Reconnaissance de l’État de Palestine : la Grande Mosquée de Paris salue « une décision historique » de la France

À la veille de l’Assemblée générale des Nations unies, où Emmanuel Macron doit annoncer la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, la Grande Mosquée de Paris a publié un communiqué saluant une décision « historique » et « conforme au droit international ».

Par Nawel THABET / Medianawplus

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz,  souligne que la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France est un geste solennel qui « rappelle la force du droit face à une injustice prolongée qui menace la paix et la sécurité mondiales ».

La Grande Mosquée de Paris insiste sur la nécessité de mettre fin « à la tragédie vécue par le peuple palestinien », notamment en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza, où les civils subissent « des bombardements incessants, des privations insoutenables et une destruction systématique de leurs conditions de vie ».
Le recteur précise qu’il est impératif que cette “spirale de souffrances” prenne fin et que le droit humanitaire soit respecté. La libération immédiate de tous les otages demeure une exigence morale et indispensable pour une paix véritable.

Tout en réaffirmant son attachement à la paix et au droit humanitaire, l’institution religieuse précise que cette reconnaissance « n’est dirigée contre personne », et « ne saurait être interprétée comme un signe d’hostilité envers les juifs de France », rappelant la volonté de préserver l’unité nationale.
“Depuis toujours, les communautés veillent à ce que le conflit israélo-palestinien, aussi tragique soit-il, ne soit jamais importé sur le sol français pour ne pas fracturer l’unité nationale”, martèle-t-il.
Enfin, le communiqué souligne que la décision du Président Emmanuel Macron « honore la tradition universaliste de la France, patrie des droits de l’Homme », et appelle à considérer ce geste comme « une main tendue à toutes les consciences éprises de justice et de paix ».
En ajoutant “Elle réaffirme son engagement indéfectible pour l’unité de la nation française dans toutes ses composantes et pour le dialogue fraternel entre les religions qui enrichissent notre pays.”

Journaliste (Carte de Presse 143032)bilingue arabophone/francophone avec plus de 25 ans d’expérience, certifiée EMI Éducation aux médias et à l’information par la CPNEF de l'audiovisuel.Diplômée d’une licence professionnelle option Journalisme à l’EPJT.